30 ans de réforme et d´ouverture

Source: | 12-09-2008 10:02

Taille du texte: T+ | T-

La Chine a adopté la politique de réforme et d'ouverture il y a 30 ans, en 1978. À partir d'aujourd'hui, notre nouvelles série vous présentera les changements énormes qui sont survenus au fil des dernières décennies. Ce lundi, nous allons jeter un bref coup d'oeil à la manière dont cette décision historique a permis à la Chine de devenir le pays que nous connaissons aujourd'hui.

Les Jeux olympiques de Beijing et la mission spatiale habitée Shenzhou 7 ont tout simplement stupéfié l'humanité! Tout cela, nous le devons a une décision prise il y a 30 ans. En décembre 1978, le 3ème Plénum du 11ème Comité central du Parti communiste chinois se tenait à Beijing. En rétrospective, cet évènement peut être considéré comme un point tournant dans l'histoire chinoise, un évènementqui a ouvert une nouvelle ère que le reste du monde appelle "Réforme et ouverture".

Bi Jiyao, directeur adjoint

Institut de recherche sur l'économie internationale, Commission nationale pour le développement et la réforme

"Ce fut une décision très importante. Depuis, nous avons pris la voie de la réforme et de l'ouverture, et nous sommes progressivement passé d'une économie planifiée et centralisée vers une économie de marché socialiste, d'une économie fermée vers une économie ouverte."

Pendant que les Chinois changeaient leur vie, le reste du monde se demandait ce que cette ancienne civilisation orientale pourrait accomplir.

Melinda Liu, responsable du bureau de Beijing

Magazine "Newsweek"

"Même les réactions de mes collègues et de mes amis sont variées. Pour ma part, j'étais curieuse, surprise et excitée. La seule idée que les choses changeaient, même si nous ne savions pas ce qui en sortirait, rendait la situation extrêmement inhabituelle. Même aujourd'hui, je pense que c'était le genre d'histoire qui n'arrive qu'une fois dans la vie d'une journaliste."

Ça ne pouvait pas être une tâche facile. Il a fallu beaucoup de courage et de détermination pour garder le cap. Le pays le plus peuplé de la planète entamait la marche qui allait le mener d'une économie planifiée et fermée vers une économie socialiste de marché visant à accroître les revenus ruraux, encourager les expériences en matière d'autonomie des entreprises, et attirer les investissements étrangers. Pour s'assurer que l'expérience soit couronnée de succès, la Chine a adopté une série de projets pilotes dans un certain nombre de villes et de villages. Ainsi, des zones économiques spéciales ont été mises en place, de même que des expériences de contrats de responsabilité foncière dans les régions rurales.

Laurence Brahm, économiste politique

"Pendant les 30 dernières années, comme on dit en Chine, on a "traversé la rivière à tâtons". Cette approche a permis à la Chine de passer du statut de nation de pénurie à celui de nation de surplus, du statut de pays de grande pauvreté à celui de pays qui sort les gens de la pauvreté. Cette transition offre au monde une solution de rechange au consensus de Washington."

La réforme et l'ouverture ont radicalement changé la Chine d'alors. Elles ont ouvert l'esprit des gens, libéré la productivité, injecté vigueur et vitalité dans le pays et grandement stimulé le développement économique et social. Résultat: l'économie chinoise a gardé un taux de croissance annuel moyen de 9,8% pendant les 30 dernières années. En 1978, le PIB chinois représentait 1% du PIB mondial. En 2007, ce chiffre était de 5%. La part de la Chine dans le commerce mondial est passé de moins d'un pourcent à environ 8% pendant la même période. L'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce en 2001, 23 ans après l'adoption de la politique de réforme et d'ouverture, a stimulé encore davantage le développement du pays.

Bi Jiyao, directeur adjoint

Institut de recherche sur l'économie internationale, Commission nationale pour le développement et la réforme

"Depuis que la Chine a adhéré à l'OMC, le pays s'est intégré encore davantage à l'économie mondiale. Notre contribution à l'économie mondiale a dépassé celle des États-Unis. Le développement économique de la Chine est devenu un moteur important de l'économie mondiale."

La réforme et l'ouverture ont bénéficié concrètement aux Chinois, dont le niveau de vie a connu de grands changements. Avant, les Chinois manquaient des biens les plus essentiels; aujourd'hui, ils connaissent une prospérité modérée.

micro-trottoir

- Le développement des villes chinoises, incluant Beijing, est très impressionnant. Je pense qu'elles sont même mieux que celles des pays étrangers. Très modernes.

- Des fleurs, des ponts routiers... Les changements sont énormes.

- Le niveau de vie des gens s'est beaucoup amélioré. C'est aussi simple que ça.

- Je me sens bien, et très satisfait de la vie actuelle.

- La nourriture, les vêtements... Auparavant, les gens avaient besoin de tickets de rationnement pour obtenir ce qu'ils voulaient. Grâce au développement économique de la Chine, c'est chose du passé.

- Maintenant, tout ce que vous voulez manger, vous pouvez le trouver. J'ai l'impression de manger encore mieux que les empereurs d'autrefois.


Rédacteur: Liu Xinyan