Retrospective : entreprises françaises en Chine pendant 30 ans 

Source: | 12-08-2008 16:11

Taille du texte: T+ | T-

La politique de réforme et d'ouverture de la Chine avait déjà apporté des transformations remarquables économique au pays. Depuis le milieu des années 90, de nombreuses entreprises françaises ont évalué l'opportunité, les risques et les avantages d'être présentes sur le marché chinois. Aujourd'hui, un millier de firmes françaises - depuis la PME portée par un seul homme à la grande multinationale - ont franchi le pas. Elles participent désormais sur place à l'ouverture de ce grand pays.

SHAN Liang.

La Chine n'est plus seulement une opportunité, c'est une composante stratégique de la compétitivité des entreprises françaises. Celles-ci font face aux exigences croissantes de la mondialisation et des plateformes de production et d'innovation.

Juliette Yanitch

Directrice générale

Chambre française du Commerce et de l'Industrie en Chine

"L'essentiel des entreprises françaises est arrivé après le début de cette politique d'ouverture dont vous parliez... et c'est vrai que les entreprises françaises et la France en général ont toujours eu à coeur d'être là et d'être présentes. C'est vrai que c'est un des premiers pays à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine, et depuis, s'est créée une sorte d'intimité entre nos deux pays, qui a ses conséquences sur le développement des entreprises."

Dirickx, entreprise française spécialisée dans la protection périmétrique de sites, fabrique et installe des systèmes de clôtures et de portails. Au début des années '90, ses produits étaient déjà disponibles sur le marché chinois.

Frédéric Guillement

Vice-directeur général de Dirickx

"L'élément déclencheur en 2001 a été de remporter un contrat pour la fourniture de clôtures pour la ligne numéro 13 du métro de Beijing. A ce moment-là, la décision a été prise par le PDG du groupe de localiser une entreprise de fabrication de clôtures en Chine pour pouvoir servir de manière efficace le client chinois."

Depuis 1980, la conjoncture chinoise sera restée porteuse pour les enreprises françaises, avec un taux de croissance moyen du PIB de 9,8% sur la période 1980-2006. En plus, avec la libéralisation de l'économie et la maturation des marchés, le cadre juridique a eu tendance à clarifier et à moderniser les conditions d'implantation dans de très nombreux domaines.

Eric Costantino

Directeur général de Eric Paris

“Quand nous avons crée cette boîte, dans l'analyse que nous avions faite, pour nous le marché chinois, compte tenu de sa grandeur, de son dynamisme, de cette nouvelle vague libérale qui était possible à l'époque, était le marché avec le plus fort potentiel, le plus fort dynamisme potentiel.”

Selon Hervé Ladsous, ambassadeur de France en Chine, toutes les coopérations qui avaient été engagées se poursuivent ; elles concernent tant des secteurs stratégiques comme l'énergie, les transports aériens ou les transports en général, que de nouveaux secteurs retenus comme sujets d'action privilégiés avec l'encouragement des pouvoirs publics.

Jorge Mora

Président directeur général de l'Asie

"A la lecture du 11ème plan quinquennal, on voit à quel point cette notion de protection de l'environnement est considérée comme vitale par vos dirigeants. La notion de développement durable, la notion de protection de l'environnement, la notion de protection des ressources et de pérennité de la vie y est noir sur blanc."

La Chine est une formidable opportunité de croissance et un défi concurrentiel majeur. Il est possible de s'y implanter avec succès, d'y prospérer malgré les nombreux pièges du marché et d'y bâtir une stratégie régionale, voire mondiale.

SHAN Liang, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu