Génération "Enfant Unique" 

Source: | 11-23-2008 12:10

Taille du texte: T+ | T-

Retour en 1982. La Chine a vu sa population s'accroître de manière considérable au cours des années 1970 et le gouvernement mesurait alors la difficulté de nourrir cette population sans cesse croissante. Dans ces circonstances, la politique de "l'enfant unique" avait été lancée en 1979. 3 ans plus tard cette première génération entrait à l'école.

Qui saura s'habiller le plus vite? Ou faire son lit? La compétition se déroule à Shanghai et réunit 120 jeunes enfants représentant une dizaine d'écoles de la ville. Tous sont issus de la politique de "L'Enfant Unique" mais ce ne sont pas pour autant des enfants gâtés.

Les candidats déploient tous leurs efforts pour être les plus rapides à faire leurs lacets ou plier leurs mouchoirs, devant 400 parents, fiers d'avoir su inciter leurs enfants à apprendre à ne pas toujours compter sur les autres.

Un futur meilleur grâce au contrôle des naissances. Partant du postulat que la surface de terres arables était limitée, le gouvernement chinois avait estimé que la qualité de vie des Chinois dépendait de la densité de population. Le respect de ces dispositions doit, encore aujourd'hui, profiter à l'ensemble de la communauté. Aujourd'hui la population chinoise atteint 1,3 milliard d'individus. Sans cette politique, elle serait, selon certains démographes, au delà de 1,5 milliard.

La politique de "l'enfant unique" s'applique uniquement à l'ethnie Han et plus précisément aux Chinois vivant dans les zones urbaines.

Les représentants de minorités ethniques, les habitants des zones rurales et les couples issus de cette politique de l'Enfant Unique sont désormais autorisés à avoir un second enfant. Mais pour l'heure, les autorités n'envisagent pas de lever cette restriction pour les autres couples. En dépit des problèmes que pose cette politique, le gouvernement estime que ces dispositions entrent dans le cadre d'un plan fondamental à long terme pour le pays.

Luo Nan, CCTV.


Rédacteur: Baiyun