La Chine, nouveau moteur de l´économie mondiale

Source: | 11-20-2008 15:58

Taille du texte: T+ | T-

Trois décennies après sa réforme d'ouverture, la Chine est devenue un autre moteur de l'économie du monde en plus des Etats-Unis, a indiqué le secrétaire général adjoint de l'ONU, Sha Zukang.

La Chine a traversé 30 ans de développement continu et rapide, son agrégat économique s'étant multiplié 15 fois et son commerce extérieur de plus de 100 fois, a fait savoir M. Sha dans un entretien accordé à l'agence Xinhua au siège de l'ONU à New York.

Calculé sur le produit intérieur brut (PIB), l'agrégat économique chinois se classe maintenant au troisième rang dans le monde.

La Chine pourra devenir le premier exportateur et la première usine de fabrication en 2009, a souligné le secrétaire général adjoint de l'ONU, chargé des affaires socio-économiques.

"Les contributions qu'a apportées la Chine à la croissance économique planétaire ces dernières années sont comparables à celles des Etats-Unis... Elle est devenue un autre moteur pour la croissance économique du monde", a-t-il déclaré.

Sur le front de la lutte contre la pauvreté, la Chine a réussi à faire sortir environ 500 millions de Chinois de la pauvreté sordide, réalisant l'objectif de réduire de moitié la population pauvre comme le prévoient les Objectifs du développement du millénaire de l'ONU, bien avant la date butoir de 2015.

La Chine, le pays le plus peuplé du monde, s'est transformée en un géant économique mondial, avec une influence accrue sur l'économie planétaire, a affirmé M. Sha.

Malgré ces progrès, le revenu par habitant en Chine reste toutefois au-dessous de la moyenne mondiale, et il est très éloigné par rapport au niveau des pays développés.

En tant qu'économie à revenus bas et moyens, la Chine affronte de multiples défis à relever, dont l'écart entre les riches et les pauvres et la protection de l'environnement face aux intérêts économiques.

Tous ces problèmes, qui surgissent dans le processus du développement, doivent être réglés via l'approfondissement de la réforme et de l'ouverture, a-t-il fait remarquer.

Le gouvernement chinois a présenté ces dernières années des conceptions de gouvernance "humaniste" et de société harmonieuse, et mis plus d'accent sur la qualité du développement et non sur la croissance du PIB seul, a expliqué M. Sha.

Ces principes d'orientation ont, selon lui, jeté la base politique pour le règlement de nouveaux problèmes dans le processus du développement, permettant ainsi d'assurer la croissance durable de l'économie chinoise.

M. Sha a attribué le succès de la Chine à ses priorités sur le développement, ses efforts pour associer le choix du chemin du développement avec la situation spécifique du pays, ainsi que ses réformes et ouvertures par étape.

En ce qui concerne les rapports entre la réforme chinoise et le développement de l'ONU, M. Sha a indiqué que le développement constitue l'un des trois pilliers de la mission de l'ONU, et la base pour les deux autres pilliers, paix et sécurité et droits humains.

M. Sha a insisté sur l'importance de compter sur soi-même sur la voie du développement.

"Un pays doit principalement s'appuyer sur ses propres efforts pour se développer... Tous les investissements étrangers et le commerce extérieur peuvent être utilisés, mais c'est le pays lui-même qui doit assumer la responsabilité primaire pour son propre développement", a-t-il affirmé.

Sur le plan de la coopération avec d'autres pays en développement (PED), la Chine y attache une grande importance et travaille activement à promouvoir la coopération parmi les PED par le biais d'une série de mécanismes, tels que le Groupe 77.

M. Sha a en outre remercié les Nations Unies de l'assistance offerte à la Chine pour ses réformes, notamment dans les domaines de la politique, de l'information et du soutien technique.

Avec l'approfondissement de la mondialisation économique, la Chine et le reste du monde sont de plus en plus interdépendants, a estimé M. Sha.

Agence de presse Xinhua


Rédacteur: Liu Xinyan