Après la réforme: évolution des tendances vestimentaires 

Source: | 11-15-2008 14:42

Taille du texte: T+ | T-

Les trente années qui se sont écoulées depuis la politique de réforme engagée en Chine, sont significatives d'une période au cours de laquelle l'économie chinoise s'est développée avec vigueur. Pour la plupart des gens, ce sont leurs besoins primaires à savoir s'habiller, se nourrir, se déplacer qui ont connu les changements les plus impressionnants. Cette évolution quant au style vestimentaire des Chinois est particulièrement visible au sein d'une société s'orientant de plus en plus vers ce que l'on peut qualifier de moyenne aisance. Et toutes ces transformations ont contribué au cours de ces trois décennies à ouvrir une fenêtre sur l'extérieur pour accueillir tous ceux avides de connaître la Chine sous divers angles et surtout, de mieux la comprendre .

Les premières années de la réforme, l'époque se caractérisait par une forte pénurie en matériaux. Par exemple, pour acheter de la toile, l'on avait obligatoirement recours à des bons de cotonnade distribués par personnes. La toile épaisse et la toile kaki se trouvaient dans toutes les villes et les campagnes du pays. Les vêtements d'ouvriers et paysans, les costumes dans le style porté par Sun Yat-sen en bleu, gris et noir envahissaient la Chine. Les Chinois menaient alors une vie monotone, et leurs habits n'en étaient que couleurs ternes et insipides. Et bien évidemment, ces derniers étaient portés plusieurs années d'affilée.

La réforme et l'ouverture ont réveillé les consciences et le sens de l'esthétique des Chinois. Leur goût du beau, terré durant plusieurs années s'est soudainement manifesté à travers leurs habits. Utilisant des matériaux de plus en plus nobles, un tissu en particulier, le dacron térylène prit place sur le marché. Des couleurs vives et claires qui ont littéralment bouleversé les habitudes, furent un choc visuel pour un peuple familier des couleurs ternes.

Au cours des années des améliorations ont été apportées à cette réforme, et à la suite de ce changement d'idéologie, les Chinois ont commencé à emprunter les voies des dernières tendances à la mode et des articles en vogue. Les pantalons à pattes d'éléphant, les tenues de musculation, les chemisiers à larges manches laissant libres les mouvements, ainsi que les jeans firent alors fureur à l'époque.

Au cours des dix premières années de la réforme, les comportements dans ce secteurs ne manquaient pas d'avoir un retentissement immense. Le styliste français Pierre Cardin est venu en Chine présenter ses nouvelles collections à Beijing et Shanghaï un an après le début de la réforme. Cela a contribué à donner une première impression des enseignes internationales au peuple chinois.

Les années 90 marquent un tournant au cours desquelles les vêtements ont subi une évolution des plus rapides. Les modèles ne cessaient d'être améliorés , modifiés à un rythme soutnu. Ainsi un modèle est déjà remplacé alors qu'il est à peine victime de son succès. Tout va très vite.Certains magasins qui vendent des vêtements de marques commencent à se développer en Chine. Ils parsèment dans les quartiers les plus fréquentés de la ville. Les magasins, plus chers, mais ausi les petits marchés aux vêtements sont devenus des lieux très prisés des habitants.

A cette époque, les Chinois ont un rapport totalement différent avec l'habillement au quotidien. Ni les prix ni les évolutions du modèle sont des facteurs décisifs d'un achat. Les gens préfèrent néanmoins les vêtements de marques réputées. Dès cette époque, les Chinois, du moins les plus aisés d'entrent eux, sont en accord parfait par les dernières tendances de la mode sur la scène inetrnationale. Et il n'est pas vain de signaler que les dernières créations à la mode venant de Hongkong, de Macao voire encore de l'étranger se trouvent également dans les magasins de la partie continentale de la Chine.

Bao Mingxin

Professeur

Département du textile

Université Donghua de Shanghaï

"Les pays occidentaux ont mis près de 200 ans pour affiner à un rythme régulier les évolutions en matière d'habillement, mais la Chine a franchi ce processus en 20 ans. C'est donc un rythme très rapide."

En plus de s'afficher avec des grandes marques, les gens sont de plus en plus audacieux dans leur façon de s'habiller. Les vêtements en dentelle font une entrée de plus en plus remarquée, et les petits hauts sont devenus l'avant-garde de la mode. Enfin, en parallèle du développement du secteur automobile ainsi que des conditions de travail plus avantageuses, il est tout à fait courant de voir des filles porter des jupes d'été en hiver.

Le 21ème siècle marque une période d'épanouissent pour tous les styles vestimentaires, ce qui permet aux personnalités diverses de s'affirmer. En conséquence , les Chinois ne suivent plus la "mode" aveuglément, ils choisissent ce qu'ils aiment en fonction de leur propre style. "Tous les vêtements que j'aiment sont plutôt bien" est devenu la devise commune à de nombreux Chinois.

Sur internet, les jeunes "mettent leurs vêtements au soleil " , c'est-à-dire ils exposent leurs habits préférés aux internautes. Parmi ces vêtements, l'on trouve des oeuvres de DIY. Il y en a également qui ont été choisis avec soin dans de petites échoppes . Et il ne fait aucun doute que tous espèrent pouvoir un jour montrer leurs dernières trouvailles vestimentaires et inspirations en la matière.

Liu Huan

Chanteur

"Depuis les années 80, nous avons vu des changements majeurs sur la notion du style vestimentaire et de l'habillement. Les changements ont commencé par les choix personnels, mais cela reflète surtout l'évolution de la société."

Pour les habits portés par les Chinois aujourd'hui, que le style chinois, ou le style occidental, les vêtements qui datent du passé font également un retour remarqué et sont très variés. Et toutes les grandes marques sont présentes dans les magasins. Il y en a dans tous les types de matières. Du " vêtement pour quatre saisons " à "plusieurs vêtements pour une saison", les Chinois sentent très clairement la différence existant depuis l'adoption de la réforme.

Au cours de ces trente dernières années, la Chine s'est brusquement élevée tout comme les conditions de vie de la population chinoise qui se sont notablement améliorées. Suivre la mode du passé, et être aujourd'hui porte-drapeau de nouvelles tendances, vénérer les grandes marques et adorer "DIY", cela symbolise incontestablement une évolution et un progrès majeur pour l'époque. Les Chinois ont d'abord suivi les tendances de façon aveugle, manifestant d'un certain côté leur désir de changement vestimentaire. Cette évolution reflète sans ambiguité les changements dans l'habillement des Chinois, une plus grande ibération des esprits ainsi que la direction plus prospère voulu par tout un pays. Et sur le chemin de la réforme et de ses approfondissements, la vie du peuple chinois n'en sera que plus radieuse.


Rédacteur: Liu Xinyan