Construction des ponts en Chine 

Source: | 11-15-2008 10:43

Taille du texte: T+ | T-

Et en ces temps où la Chine relance lma construction de ses infrastructures, parlons de ses évolutions... En 30 ans de politique de réforme et d'ouverture, les ponts chinois se sont développés, passant de moins de 100 mètres à maintenant 1 km. Il y en a aussi beaucoup plus: 120 avant, 570 mille maintenant.

4 mois après l'ouverture du Pont Suzhou-Nantong, les revenus de la Compagnie de logistique de Feihe ont augmenté de 50% par rapport à la même période l'an dernier.

Wei Mingfa

Directeur général

Compagnie de logistique de Feihe

"Grâce au pont, On peut traverser le Fleuve Yangtsé en 5 minutes. Auparavant, il fallait une heure sur un bac. Et nous devions faire 3 à 4 heures de queue, ou même plus long, en cas de mauvais temps."

Ding Dawei

Maire de la ville de Nantong

"Nous étions à la fois favorisés et limités par le Fleuve Yangtsé. Grâce à l'ouverture du trafic via le pont, Nantong est devenu un noeud de communication, et s'est incorporé dans le Cercle économique des zones situées à moins d'une heure de Shanghai."

Ce pont à hauban, qui a la plus grande portée au monde, a établi 4 nouveaux records mondiaux.

Au début des années 1990, les Ponts de Nanpu, Yangpu et Humen avaient respectivement 400, 600 et 800 mètres d'envergure. En tant que 1er pont à câble porteur avec une envergure de mille mètres en Chine, le Pont du Fleuve Yangtsé de Jiangyin, créé en 1999, a constitué un jalon dans l'histoire des ponts chinois. Et depuis 2000, on a construit les Ponts de Runyang, de la Mer de Chine Orientale, et celui de la Baie de Hangzhou, qui traverse un bras de mer. La Chine détient désormais 3 records du monde de construction.

Feng Maorun

Ancien ingénieur général du ministère de la Communication

"Nous avons appris les techniques de pointe mondiale dans les années 80, et nous les avons améliorées dans les années 1990. Et depuis 2000, nous volons de nos propres ailes."

En 1981, le Delta du Fleuve de la Perle a été le 1er site dans lequel on a construit des ponts. Et les politiques gouvernementales de crédit et de concentration des fonds ont permis de dynamiser ce secteur. Ils étaient 128 mille avant la réforme à 570 mille maintenant, pour une distance allant de 3 mille 283 kilomètres à 23 mille 200 kilomètres.

Lü He, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan