Evolution rapide pour le secteur des télécommunications 

Source: | 11-12-2008 16:42

Taille du texte: T+ | T-

Depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture, les conditions de vie du peuple chinois ont connu de grands changements. Grâce à cette porte ouverte, le monde a pu mieux connaître la Chine. Parallèlement, le peuple chinois a profité de cette avancée pour approfondir ses propres connaissances. Le développement rapide du secteur des télécommunications a grandement facilité les échanges entre les peuples. Pour l'humanité, le monde est de plus en plus petit.

Aujourd'hui, il est facile de communiquer avec des proches ou des amis, avec son portable en appelant ou en envoyant des sms, tant chez soi qu'à l'extérieur. On peut également utiliser Internet pour chatter au moyen de protocoles de messagerie instantanée ou envoyer des e-mails. C'est facile et pratique.

Mais tout ceci n'était pas possible avant la réforme, il y a 30 ans. En ce moment-là, les correspondances postales étaient le moyen de communication ordinaire. Il fallait environ une semaine pour recevoir une lettre, et autant pour recevoir la réponse.

Le téléphone existait déjà mais était un outil de travail seulement présent dans les administrations et les grandes entreprises. Les numéros de téléphone ne comportaient que 6 chiffres. Le téléphone privé était alors un symbole de richesse et d'appartenance à une classe sociale supérieure. En 1978, le taux d'équipement en téléphones fixes dans la population était 0,38%, soit dix fois moins que la moyenne mondiale. Les téléphones étaient alors munis d'un manivelle qu'il fallait actionner pour établir la communication avec un opérateur : les formalités pour passer un coup de fil étaient plus complexes.

Habitant de Beijing

"Il fallait compléter ce formulaire avec le nom, l'unité de travail, et aussi le nom de la personne que l'on voulait appeler. Ensuite l'attente était toujours très longue. Les appels étaient transmis de standart à standart, traversant ainsi quelques provinces. S'il y avait un problème technique dans la chaîne, la communication n'aboutissait pas. La qualité des communications n'était pas bonne non plus."

Le télégramme était un autre moyen courant. Bien que pratique, ses formalités étaient également compliquées. En outre, cela coûtait cher et on devait réduire le nombre de mots, tant et si bien que parfois on ne pouvait pas s'exprimer clairement.

Entré dans les foyers chinois dans les années 80, le téléphone fixe s'est graduellement démocratisé. Les formalités restaient cependant compliquées. Il fallait faire une demande et attendre plusieurs mois avant l'installation physique du télephone. Suite aux besoins croissants de la population en matière de communication, le téléphone est devenu de plus en plus populaire.

Dans les années 90, les démarches étaient simplifiées pour les familles ordinaires. Le coût de l'installation était encore un frein puisqu'il fallait débourser entre 3000 à 4000 yuans. 

Parallèlement, le bipeur est devenu une mode. A peine l'appareil vibrait que l'on pouvait voir les gens se ruer sur les cabines téléphoniques. Le bipeur était alors à l'épogée de sa gloire. Presque tous les jeunes avaient un bipeur à la ceinture. Les jeunes inscrivaient même leur numéro de bipeur dans leur curiculum. Les cabines téléphoniques fleurissaient partout et des queues souvent très longues se formaient.

C'est alors que le portable a fait son apparition. L'appareil, appelé alors "Da Ge Da", en raison de sa taille imposante, coûtait de 20 à 30 mille yuans et était considéré comme le nouveau symbole de richesse et d'appartenance sociale. Cet appareil était imposant, consommait beaucoup d'électricité, sans pour autant offrir un bonne qualité de communication. En outre,le signal de reception n'était pas stable. Tous ces facteurs ont limité son développement. Fin 97, seuls 6 % des foyers pékinois étaient équipés.

C'est après 2000 que le secteur de télécommunications en Chine a connu un développement fabuleux. Le nombre d'usagers du téléphone fixe a augmenté pour dépasser les 365 millions en 2007 contre moins de 2 millions en 1978.

Les choix se sont élargis avec le téléphone. Les frais de toute sorte s'en sont trouvés grandement diminués voire annulés. Les consommateurs ont bénéficié d'avantages tarifaires et des services.

Le téléphone lui-même s'est décliné en différents coloris et s'est personnalisé. Certaines familles ont découvert le téléphone sans fil dans tous ses états. Les queues devant des cabines téléphoniques ont disparu.

En même temps, le portable, qui est devenu plus populaire que le téléphone fixe, devient un objet nécessaire pour les citoyens. Pas seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes, on a souvent son propre portable. Janvier 2008, le taux de diffusion des téléphones portables en Chine était de 41,6%. China Mobile, avec ses 556 millions d'usagers, est devenu la plus grande entreprise de télécommunications au monde.

Le portable actuel ne ressemble plus vraiment à son ancêtre, le "Da Ge Da". Il est polyvalent et fiable. Auparavant seuls des messages textes pouvaient être lus, aujourd'hui on peut recevoir des photos en couleurs et même de la musique. Grâce au développement de la technologie 3G, on peut communiquer aujourd'hui par vidéo sur portable. Le portable a évolué en reprenant les fonctions du bipeur, du téléphone fixe, de l'ordinateur et de la télévision. Les coûts ont considérablement baissé, non seulement pour l'achat d'un appareil, mais aussi pour les appels.

L'internet s'est développé pour devenir un concurrent du secteur traditionnel des télécommunications. Les logiciels de messagerie instantanée ont rencontré un grand succès. En 2008, la Chine compte 253 millions d'internautes, elle est donc devenue la première nation représentée sur la toile. Avec ces outils de communication, on peut écrire du texte, envoyer les documents et communiquer avec l'image et le son.

Pékinoise

"J'ai un téléphone chez moi, mais je l'utilise très peu. J'utilise souvent mon portable, mais en soirée, je préfère bavarder avec mes amis en utilisant QQ, j'envoie aussi des e-mails."

Actuellement, les outils de télécommunication comme le portable sont devenus des objets nécessaires de la vie quotidienne. Le secteur des télécommunications est un secteur stratégique de l'économie nationale et joue un rôle de plus en plus important.

Pendant 30 années de réforme et d'ouverture, le développement du secteur des télécommunications a grandement facilité les échanges et a changé la vie. C'est au travers des mutations de ce secteur que l'on peut éprouver les changements que la réforme a apportés en Chine.


Rédacteur: Liu Xinyan