Evolution des autoroutes chinoises 

Source: | 11-12-2008 16:40

Taille du texte: T+ | T-

Avec 30 ans de réforme et d'ouverture sur l'extérieur et 20 ans de construction, les autoroutes chinoises se sont développées rapidement. Cette autoroute qui traverse la démarcation naturelle entre le Nord et le Sud de la Chine, les montagnes de Qinling, fait partie de la section du Shaanxi de l'Autoroute nationale Shanghai-Shaanxi. 3ème autoroute à traverser Qinling, elle sera ouverte au trafic dans plus de 10 jours. Les générations du villageois Li Pinggang habitent toujours là.

Ces 2 jours, dans la campagne de Lantianwangchuan de la province du Shaanxi, les villageois sont ravis de voir de plus en plus de jeunes pins peints en rouge.

Li Pinggang

"Les jeunes pins peints en rouge appartiennent aux marchands qui nous ont donné l'argent, et la valeur totale a déjà dépassé 300 mille yuans."

Li Pinggang

"Une fois l'autoroute ouverte, beaucoup de nos jeunes pins pourront se vendre sur les marchés du sud."

Ces 3 dernières années, Qinling a vu une autoroute par année la traverser, la difficulté d'accès au Sud-Ouest de la Chine est désormais révolue. Les 3 autoroutes traversant Qinling permettent au réseau national autoroutier de s'épanouir sans encombre. Grâce à la longueur totale de 18km, le Tunnel de Zhongnanshan de la 1ère autoroute de Qinling a établi un nouveau record du plus long tunnel routier du monde. Par hasard, la 1ère autoroute du pays qui a été construite il y a 20 ans, est de la même longueur. En 1988, l'autoroute Shanghai-Jiading d'une longueur de 18 kilomètres a commencé l'histoire de l'autoroute dans la partie continentale de la Chine.

Yang Shengfu

Ancien ingénieur général

Ministère de la Communication

"A ce moment-là, beaucoup de personnes croyaient que la construction d'autoroutes ne convenait pas à la situation chinoise. L'Occident a construit ses autoroutes principalement pour les voitures, et les voitures de notre pays ne peuvent pas atteindre le niveau actuel des pays capitalistes même d'ici un siècle."

La "Route spéciale Shenyang-Dalian" a commencé ses travaux en 1984, mais quand la route a ouvert au trafic en 1990, on a changé son nom en "Autoroute Shenyang-Dalian". Le changement de nom s'est fait en raison du mode de construction totalement selon les standards de l'autoroute, mais aussi en raison de la fin de la dispute sur la construction des autoroutes. A partir de là, l'autoroute chinoise a commencé à se développer rapidement, et tous le pays a construit des autoroutes à grande échelle. Mais le coût du kilomètre d'autoroute se situe entre 20 et 30 millions de yuans. Difficile à trouver pour la pauvre Chine. Alors d'où vient l'argent?

Yang Shengfu

Ancien ingénieur général

Ministère de la Communication

"A ce moment-là, la construction des autoroutes n'avait pas de ressources de fonds de construction fixés."

L'Autoroute Beijing-Tianjin-Tanggu a ouvert au trafic en 1993, et est devenue la 1ère autoroute profitant des emprunts de la Banque mondiale. Les standards internationaux relatifs aux travaux publics, tels que les appels d'offre et la supervision des travaux, faisaient dès lors leur apparition en Chine.

Feng Zhenglin

Vice-ministre

Ministère de la Communication

"Les prêts pour construire les rues ont poussé la formation des systèmes d'investissement et de financement, ainsi que le développement rapide des autoroutes chinoises."

L'autoroute est apparue en Chine en 1988, a dépassé 10 mille kilomètres en 1998 et atteint 20 mille kilomètres en 2001. Ce qui a permis à la Chine d'être le 2ème pays du monde dans ce domaine, dépassant le Canada. 2004, 2005 et 2007 ont vu 30, 40 et 50 mille kilomètres par la croissance moyenne de 5 mille kilomètres par an. Jusqu'à présent, la longueur totale des autoroutes chinoises est de 54 mille kilomètres, toujours à la 2ème place mondiale depuis 6 ans d'affilée. Le 1er réseau du monde, celui des Etats-Unis, a atteint 60 mille kilomètres en 30 ans, selon une croissance moyenne de 3 mille kilomètres par an.


Rédacteur: Liu Xinyan