Chine: réforme de l´éducation

Source: | 11-12-2008 16:39

Taille du texte: T+ | T-

Je vous propose à présent une rétrospective sur l'évolution de l'éducation en Chine au cours des 30 dernières années... Depuis la mise en oeuvre de la politique de réforme et d'ouverture du pays, l'éducation est en effet entrée dans une nouvelle ère: d'une nation à la démographie impressionnante, la Chine s'est transformée en un pays comptant d'importantes ressources humaines.

A l'occasion de la rentrée universitaire, Zhao Feng a rencontré un concitoyen dans son université. Depuis une vingtaine d'années, 4 ou 5 personnes originaires de son village ont été admises à l'université à chaque rentrée.

Zhao Feng

Etudiant à l'Université des sciences et technologies de Beijing

"Lors que je me suis présenté au concours d'admission à l'université, seules 7 ou 8 personnes sur cent ont été admises. Tous les habitants de mon village sont venus me féliciter, ils m'ont offert des oeufs et de cartable d'écolier, et ils ont lancé des pétards. C'était plus joyeux que la cérémonie du mariage de mon frère."

Trente années auparavant, toutes universités confondues, seules 400 mille personnes étaient admises, soit un taux de 6,8%. En 2008, ces chiffres sont respectivement de 6 millions et 57%. Sur cette même période, le gouvernement a investi 85 milliards 600 millions de yuans pour augmenter la qualité de l'enseignement dispensé dans les universités. Sur le planning des cours du président de l'Université du Hunan, Zhong Zhihua, à l'époque où il étudiait la mécanique en 1978, ne figurent que 33 matières. Mais aujourd'hui, on en dénombre plus de 80. En plus des enseignements spécialisés, il y a des cours à option, comme l'économie, le droit et l'art.

Zhong Zhihua

Président de l'Université du Hunan

"La capacité des universités à former des talents et à innover a beaucoup été renforcée; notre enseignement est de plus en plus lié à la vie économique et sociale."

A l'heure actuelle, 27 pays et régions parmi lesquelles la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, ont signé avec la Chine des accords d'équivalence des grades universitaires. En 2003, la formation de personnes hautement qualifiées a été intégrée dans la stratégie de développement des ressources humaines du pays. En 2008, 8 millions 100 mille étudiants suivent une formation professionnelle au niveau secondaire, soit 10 fois plus qu'il y a 30 ans. Le nombre d'étudiants recevant une formation professionnelle supérieure a atteint 8 millions 610 mille. Le développement des enseignements professionnels a permis de former plus de 100 millions de travailleurs qualifiés au cours des 30 dernières années.

Zhang Guoxin

Professeur à l'école technique de l'Université de Technologie et d'Education de Tianjin

"Voici les anciennes machines-outils que nous utilisions; pour l'époque, c'était de la bonne qualité. Chaque équipe ne disposait que de deux machines."

Aujourd'hui, il y a une machine-outil à commande numérique pour chaque élève. Huo Xiaoxia, originaire de la région rurale du Gansu, a failli arrêter ses études à cause de la pauvreté de sa famille. Mais grâce à la nouvelle politique du gouvernement, elle a pu terminer le premier cycle d'études à l'école secondaire, avant d'être admise à l'école technique. Elle touche chaque année une bourse de 1 500 yuans.

Huo Xiaoxia

"Les frais de scolarité à l'école primaire et dans le premier cycle de l'école secondaire ont été supprimés, ce qui a beaucoup soulagé ma famille."

Depuis 2005, les autorités nationales et locales ont consacré 116 milliards 300 millions de yuans à l'extension de l'éducation obligatoire dans les zones rurales. En 2008, l'éducation obligatoire a été généralisée dans tout le pays. Les élèves issus de familles pauvres qui suivent une formation professionnelle au niveau secondaire, peuvent percevoir une bourse s'élevant à 1500 yuans chaque année. Après l'extension du système de bourses aux étudiants pauvres, 25 millions 360 mille d'entre eux en ont bénéficié au cours de la seule année 2007.

Zhang Xiaomei, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan