Premier jour du 7ème Sommet Asie-Europe 

Source: | 10-25-2008 13:43

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

En tout, 45 pays y sont présents. Il y sera bien sûr question de la crise financière mondiale.

Des leaders des 2 continents. Ils représentent la moitié du PIB mondial.

Dans son discours, le Président Hu Jintao a déclaré que l'Asie et l'Europe faisaient face à de nombreux défis dans leur recherche de paix et de développement.

Hu Jintao

Président chinois

"La récente crise financière causée par l'effondrement du crédit américain a gravement éprouvé le marché financier international, le développement économique mondial et la vie des peuples. Elle est donc à la source de préoccupations mondiales. Devant ce défi mondial, la communauté internationale doit intensifier sa stratégie de coordination et de coopération. Il faudra fait preuve d'une confiance forte et privilégier les efforts concertés pour se sortir de cette crise."

Hu Jintao affirme que la Chine appuie les mesures positives prises par différents pays en réponse à la crise financière. Il espère que ses mesures produiront bientôt les effets escomptés.

En ce qui concerne la Chine, le Président affirme que le pays a fait des efforts importants, au mieux de ses capacités. Ces efforts incluent la stabilisation du système financier domestique et l'augmentation de la liquidité sur les marchés financiers. Il a promis que la Chine allait continuer à travailler avec le reste de la communauté internationale pour maintenir la stabilité financière et économique mondiale.

Hu Jintao a déclaré que la Chine pouvait contribuer aux efforts mondiaux en maintenant sa croissance économique domestique. C'est que la Chine est un pays en voie de développement comptant une population de 1,3 milliards de personnes. Son économie est indissociable de l'économie mondiale. Il a insisté sur le fait que la Chine allait améliorer ses politiques macro-économiques pour adapter celles-ci à la situation internationale.

Hu Jintao a déclaré que de façon générale, la situation politique en Asie était stable, et que la coopération régionale et sous-régionale se développait à un rythme rapide. La coopération continue avec l'Europe est le meilleur choix pour parvenir à une solution gagnant-gagnant.

Hu Jintao, Président chinois

""Améliorer la coopération entre les pays asiatiques et européens est une partie importante des efforts diplomatiques chinois. La Chine va continuer de vivre en harmonie et de rechercher un développement commun avec les autres pays asiatiques, de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique avec l'UE et ses membres, et d'approfondir le partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE."

Le Premier ministre Wen Jiabao préside la rencontre. Il a affirmé que la crise financière figurait au sommet du programme de la rencontre. La sécurité alimentaire, le développement durable, le dialogue inter-culturel et d'autres enjeux internationaux et régionaux feront aussi l'objet de discussions lors de la conférence. Il espère que les fruits de la rencontre pourront faire une contribution à la paix et au développement mondial.

Les participants ont défilé pour exprimer leurs vues sur la façon de répondre à la crise et de stimuler le commerce et les investissements à l'intérieur de la zone Asie-Europe.

La Présidente finlandaise Tarja Halonen a proposé de mener le dialogue d'une façon ouverte et franche pour aider à approfondir le partenariat entre l'Europe et l'Asie.

Le Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a déclaré que l'Europe et l'Asie devaient unir leurs efforts pour composer avec la crise financière sans précédent.

Le sultan du Brunei, Hasanal Bolkiah, a déclaré que les pays de l'ANSEA étaient prêts à contribuer à l'amélioration de la coopération entre l'Europe et l'Asie.

Le Président français Nicolas Sarkozy a déclaré que l'Europe avait besoin de la croissance économique rapide de l'Asie et de la sagesse et de la créativité des peuples asiatiques. L'Asie a besoin de la technologie et de l'expérience européenne.

Les 2 parties devraient placer l'amélioration de leur coopération avant la présente crise financière.

Après la cérémonie, le Premier ministre Wen Jiabao a présidé la première session plénière.

Il a demandé que les pays participants coordonnent leurs efforts pour combattre l'actuelle crise financière. Wen Jiabao a déclaré que les pays participants devaient faire le ménage dans leur propre maison et placer les intérêts des individus au sommet de leur liste de priorités. Il a insisté sur le besoin de reconstruire la confiance du marché le plus tôt possible.

Wen Jiabao a aussi proposé de renforcer la coordination inter-gouvernementale, d'intensifier le dialogue financier régional et de promouvoir la réforme des infrastructures monétaires et financières internationales.

Les leaders des autres pays veulent aussi que la réponse soit coordonnée.

Les leaders de l'UE espèrent que les pays asiatiques se joindront à eux pour créer un nouveau système monétaire et financier mondial.

Le Sommet biennal est le plus grand forum inter-gouvernemental mondial. Le thème de cette année est: "Vision et action: vers une solution gagnant-gagnant".

Fei Lipu, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan