Hu Jintao s´entretient avec des dirigeants des pays de l´Asem

Source: | 10-25-2008 13:39

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Dossier

Dossier

En marge du Sommet, le président Hu Jintao a poursuivi ses entretiens avec plusieurs dirigeants présents à Beijing pour participer au 7ème Dialogue Asie-Europe.

Au cours de son entretien avec la Chancelière allemande Angela Merkel, le Président Hu Jintao a indiqué que la Chine souhaite avancer main dans la main avec l'Allemagne en vue de faire entrer les relations bilatérales dans un cadre stratégique et ce, sur le long-terme, et pousser plus en avant les relations sino-allemandes solides et saines.

Mme Merkel a souligné la nécessité pour l'Allemagne et la Chine de renforcer la coopération et les échanges à une époque où l'économie mondiale connaît de graves difficultés. Elle a par ailleurs précisé qu'un nouvel ordre financier international devrait être mis en place.

Lors de son entretien avec le président slovène Danilo Turk, le Président Hu Jintao a suggéré que les deux pays renforcent leur confiance politique mutuelle, qu'ils se soutiennent activement et coopèrent l'un avec l'autre sur des questions d'intérêt commun.

Mr Turk a fait savoir que la Slovénie est déterminée à pousser l'Union européenne vers un accroissement des relations de tout ordre avec la Chine. Il espère que son pays engagera des consultations et des coopérations avec la Chine pour les affaires portant sur des questions de nature internationale.

Au cours de sa rencontre avec le Premier ministre japonais Taro Aso, Hu Jintao a fait savoir que les deux nations devaient se concentrer sur les intérêts fondamentaux de leurs peuples et sur les tendances actuelles vers lesquelles s'oriente le monde.

Taro Aso a déclaré que le développement des relations dans l'esprit du " Traité de Paix et d'Amitié sino-japonais " est dans l'air du temps, et ne peuvent qu'apporter des bienfaits aux deux nations.

Puis le Président chinois Hu Jintao s'est entretenu avec le Président français Nicolas Sarkozy. Mr Hu a rappelé que l'année prochaine marquerait le 45ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il espère à cet égard que les relations entre la Chine et la France se poursuivront dans la même direction.

Mr Sarkozy a souligné que depuis toujours, il percevait la Chine comme un partenaire stratégique de la France. Il espère ,à son tour, que les deux pays sauront approfondir leur coopération dans de nombreux secteurs.

Tang Zhengyan, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan