La crise financière au coeur des préoccupations de l´ASEM

Source: | 10-24-2008 11:49

Taille du texte: T+ | T-

Le 7ème sommet de l'ASEM débutera demain et concentrera l'attention du monde sur la capitale chinoise. Cette rencontre survient alors qu'une crise financière majeure touche l'ensemble des pays de la planète. Les questions financières risquent donc d'occuper la majeure partie des débats à venir.

C'est un évenement majeur que se prépare à accueillir Beijing. La Rencontre Asie-Europe est le forum le plus important entre les gouvernements asiatiques et européens. En 12 années d'existence, l'ASEM est passé de 26 membres à 45.

L'organisation représente près de 60% de la population mondiale et la moitié de la production de richesse planétaire.

Feng Zhongping, Chercheur, Institut des Relations Internationales Contemporaines

"La principale spécificité de ces rencontres Asie-Europe est la coopération à grande échelle. L'ASEM permet la coopération dans trois domaines-clés : le dialogue politique, le développement du commerce et les échanges culturels. Tout ce qui peut bénéficier aux deux partenaires peut être mis en oeuvre."

Si les pays participants entendent s'emparer des problèmes planétaires majeurs tels que le réchauffement climatiques, la crise alimentaire et la coopération énergétique, l'actualité risque de rattraper les débats. Les discussions pourraient donc être majoritairement consacrées à la crise financière qui frappe l'Asie comme l'Europe.

Feng Zhongping, Chercheur, Institut des Relations Internationales Contemporaines

"Cette année, la crise financière va être un sujet majeur au cours du sommet. Nous pouvons raisonnablement nous attendre à la publication d'une "Déclaration de Beijing". Un tel document permettrait d'exprimer la compréhension mutuelle des deux continents face à cette situation et la marche à suivre, en prévision du prochain sommet financier, le mois prochain. Les leaders européens pourraient être amenés à formuler des propositions visant à réformer le système financier mondial et chercher à obtenir le soutien de la Chine et de l'Inde."

Le président Français Nicolas Sarkozy et le Président de la Commission Européenne Jose Manuel Barroso ont exprimé clairement leurs intentions pour cette conférence : ils entendent convaincre les pays les plus influents d'Asie de prendre part au sommet du mois prochain sur la crise financière.

Ronan Daniel, CCTV.


Rédacteur: Baiyun