Sommet Asie-Europe : accueil des dirigeants étrangers 

Source: | 10-24-2008 11:46

Taille du texte: T+ | T-

Ce jeudi, les dirigeants chinois ont accueilli de nombreux homologues étrangers ; la Chine organise effectivement en ce moment le 7ème Sommet Asie-Europe. En prélude, les chefs d'Etat ont évoqué les liens bilatéraux et des questions d'intérêts communs.

L'emploi du temps de Hu Jintao était très serré ce jeudi. Il a tout d'abord accueilli son homologue indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono. Le Président chinois a indiqué à cette occasion que Beijing souhaitait travailler avec Jakarta pour faire face aux défis de la stabilité financière et au développement sain de l'économie régionale. De son côté, le Président indonésien a souligné que la coopération des deux pays dans les domaines politique, économique et judiciaire avait connu un accroissement rapide depuis la signature d'un communiqué conjoint sur leur partenariat stratégique.

M. Hu Jintao a également rencontré le Premier Ministre de Singapour, Lee Hsien Loong. Les deux dirigeants ont évoqué l'accord de libre-échange entre les deux pays. Celui-ci avait été signé peu auparavant dans la matinée. Les deux hommes ont déclaré que ce pacte témoignait d'une nouvelle étape dans les liens économiques qui unissent les deux nations.

Ensuite, le chef de l'Etat chinois a reçu le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso. Il lui a déclaré que la Chine désirait travailler en cheville avec l'Union Européenne pour contrecarrer conjointement l'actuelle crise financière mondiale. Il a aussi fait part de sa volonté de maintenir la stabilité de la finance de la planète. M. Barroso a répondu que le bloc des 27 appréciait l'attitude responsable de la Chine face à cette situation. Les deux parties se sont d'ailleurs mises d'accord pour renforcer à la fois leur coopération politique et économique.

Lors des autres rencontres, le plus haut dirigeant chinois a également évoqué les liens bilatéraux avec le Premier Ministre maltais Lawrence Gonzi, la Présidente finlandaise Tarja Halonen, le Premier Ministre néerlandais Jan Peter Balkenende, le Premier Ministre polonais Donald Tusk, le Sultan de Brunei Hassanal Bolkiah et le Premier Ministre italien, Silvio Berlusconi.

Le chef de l'Assemblée Populaire Nationale Wu Bangguo a de son côté accueilli le Premier Ministre du Viêt Nam, Nguyen Tan Dung. Il a indiqué que la Chine soutiendrait un développement ferme et stable du partenariat de coopération stratégique sino-vietnamien dans son ensemble. M. Dung a de son côté indiqué que son pays promouvrait activement la coopération bilatérale avec la Chine, essentiellement dans des domaines tels que l'économie et le commerce ou encore la technologie et la culture.

A l'occasion de son entrevue avec le Premier Ministre de Singapour Lee Hsien Loong, M. Wu Bangguo a aussi déclaré que la Chine renforcerait sa coopération avec la communauté internationale, y compris avec Singapour ; l'objectif consisterait à maintenir la stabilité financière et économique internationale. Pour sa part, M. Lee a affirmé que l'économie de la planète se trouvait dans une mauvaise passe ; mais il a aussi ajouté qu'en dépit de cela, la Chine avait émis un important signal au monde en continuant à prôner le libre-échange et l'ouverture vers l'extérieur.

De son côté, le Premier Ministre chinois Wen Jiabao a aussi discuté avec nombre de dirigeants étrangers ce jeudi. Parmi eux, le Premier Ministre de Singapour, Lee Hsien Loong. Les deux hommes ont appelé à davantage de coopération économique et commerciale entre leurs deux nations. Après leur réunion, ils ont assisté à la signature d'un accord de libre-échange bilatéral. Celui-ci porte sur des questions telles que le commerce, les procédures douanières, les investissements ou encore la coopération économique.

Au cours de sa rencontre avec son homologue néerlandais Jan Peter Balkenende, Wen Jiabao a plaidé pour que, face à la crise mondiale du crédit, leurs deux pays renforcent leur coopération bilatérale dans divers champs. Il a réitéré ces appels lors de son entretien avec le Premier Ministre polonais, Donald Tusk.

2009 marquera le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-irlandaises ; M. Wen Jiabao et son homologue de Dublin ont donc convenu d'approfondir les échanges et la coopération entre la Chine et l'Irlande.

Les relations entre la Chine et l'Allemagne s'étaient un peu distendues ; à l'aune de son entretien avec la Chancelière allemande Angela Merkel, Wen Jiabao a pourtant indiqué que les liens bilatéraux s'amélioraient ; il a attribué cette embellie aux efforts des deux parties en ce sens. Il a aussi plaidé pour que les deux pays renforcent leur compréhension mutuelle et qu'ils travaillent à leurs intérêts communs. Mme Merkel a pour sa part affirmé que ses précédentes visites en Chine constituaient le juste choix. Elle a indiqué que Berlin souhaitait continuer à accroître la coopération dans les domaines du commerce, de la finance, de la culture et des échanges entre jeunes.

Enfin, le Premier Ministre chinois a également évoqué les liens bilatéraux avec Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien.

Jusqu'ici, les représentants de plus de 40 pays et organisations sont arrivés dans la capitale chinoise. Ils sont également plus nombreux que jamais cette année à assister à la réunion. Au niveau médiatique, plus de mille 200 journalistes étrangers couvriront l'événement depuis Beijing.

You Li, CCTV


Rédacteur: Baiyun