Préparatifs de l´ASEM 

Source: | 10-23-2008 10:01

Taille du texte: T+ | T-

Le 7ème sommet Asie Europe débutera vendredi. Les dirigeants des 45 pays et régions de l'ASEM sont attendus à l'événement. Les autorités chinoises profitent d'un point sur les préparatifs pour confirmer les centres d'intérêt des débats.

Le sommet entre dirigeants européens et asiatiques intervient à une période particulière : la crise financière.

Le ministère chinois des Affaires étrangères confirme que cette question tiendra le haut du pavé.

Liu Jianchao, Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

"Tous les participants veulent faire de la crise financière le principal sujet des débats. Nous espérons qu'un consensus sera trouvé pour étendre la coopération entre l'Asie et l'Europe mais aussi à l'intérieur de chacune de ces régions."

Le premier ministre chinois présidera cette réunion de 2 jours. On attend aussi un discours important du président chinois en ouverture de l'événement.

Si la crise financière est le thème principal, on n'éludera pas les questions de l'énergie, de l'environnement et de la crise alimentaire. On annonce en conclusion de l'événement une déclaration de Beijing.

Liu Jianchao, Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

"En organisant l'événement nous voulons jouer un rôle constructif, nous aurons des entretiens avec tous les participants et travailleront pour trouver un consensus."

Enfin bien sûr le sommet est un centre d'intérêt international en cette période de crise ... quelque 1800 journalistes chinois et étrangers couvriront l'événement bisannuel.

Li Chaoyang CCTV


Rédacteur: Baiyun