Forum Asie-Europe: session plénière 

Source: | 10-23-2008 09:55

Taille du texte: T+ | T-

Et toujours dans le domaine des rencontres internationales, le 11e Forum commercial Asie-Europe se tient actuellement en Chine, dans la capitale, depuis le 21 octobre jusqu'au 24, juste avant la tenue du 7e Forum Asie-Europe. Pour la première session plénière qui s'est tenue mercredi matin.

De nombreuse compagnies chinoises et leurs homologues d'Asie et d'Europe ont participé à l'évènement, ce qui devrait renforcer la compréhension et la coopération entre les communautés d'affaires des deux continents.

L'Asie et l'Europe entretiennent des relations depuis longtemps. Chen Haosu, le président de l'Association chinoise pour l'Amitié avec les pays étrangers, a fait un récapitulatif de cette longue histoire.

Chen Haosu, Président de l'Association chinoise pour l'Amitié avec les pays étrangers

"La Chine a une grande superficie. Avec une très longue frontière, elle a de nombreux pays pour voisins, et leur communication date d'il y a des milliers d'années. Aujourd'hui, nous voulons accueillir une nouvelle étape de coordination entre l'Asie et l'Europe, avec la participation du gouvernement ainsi que du peuple dans divers domaines, et nous espérons avancer ensemble vers un avenir brillant."

Dans le contexte financier actuel, ce forum de communication prend un sens tout particulier.

Christoffer Taxell, Président du Forum des Services Européens

"Les progrès réalisés dans les relations Asie-Europe se sont faits de concert à travers la mondialisation et la capitalisation."

Gilbert Van Kerckhove, Conseiller supérieur, Bureau d'investissment et de promotion de Beijing

"Ce forum, il tombe à un moment très important pour la Chine mais aussi pour le monde, parce que aujourd'hui, peut-être c'est le moment pour la Chine de soutenir le développement mondial, de venir un peu à l'aide du reste du monde."

La situation financière actuelle a exigé des Etats une implication forte dans l'économie et une coordination de leurs politiques. Cette tendance s'accompagnera nécessairement d'une coopération économique plus étroite entre l'Asie et l'Europe. Le forum commercial constitue à cet égard une occasion d'encourager les échanges économiques et la coopération entre les entrepreneurs des deux continents.

Zhu Dan et Yang Lifeng, CCTV.


Rédacteur: Baiyun