Les universitaires britanniques applaudissent la mission Shenzhou VII

Source: | 09-29-2008 14:39

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Et nous allons maintenant nous pencher sur les réactions qui ont suivi le succès de la mission spatiale Shenzhou VII, en nous rendant tout d'abord au Royaume-Uni. Des universitaires de Cambridge ont applaudi la Chine. Ils ont souligné que cette mission était la preuve des progrès rapides effectués par la Chine dans les domaines scientifiques et technologiques, et qu'elle avait mis en évidence la capacité et le courage du pays pour relever tous les défis.

Jonathan Nicholls, responsable de scolarité, Université de Cambridge

«C'est le signe d'un grand pas en avant, nous sommes concients de la percée remarquable des Chinois dans les domaines de la technologie et de la science. Et vous savez que c'est un grand signal pour le monde entier. Je trouve que la Chine a effectué de grands progrès, et j'espère beaucoup qu'un évènement comme celui-ci apportera au monde des nouveautés et des découvertes. Je suis sûr que ce sera le cas. Je viens de l'Université de Cambridge, nous chérissons tout particulièrement les liens que nous entretenons avec vos meilleures universités, et je suis sûr qu'il en va de même pour vous. C'est une relation de partenariat qui nous permettra de travailler ensemble dans le domaine de la science et des technologies pour le meilleur monde possible.»

Sir John Boyd, ex-doyen de la faculté Churchill, Université de Cambridge

«Bien-sûr c'est un moment très important pour la Chine que de maîtriser aussi bien ces technologies. Mais ce n'est pas surprenant parce que vous avez déjà démontré au monde ce grand travail. La Chine regorge de techniques et de talents depuis des siècles. C'est pour cela que je ne suis pas surpris.»

Douglas Hurd, Ancien ministre britannique des Affaires étrangères

«La Chine a rejoint le club des pionniers de l'espace. Cela n'apportera pas d'avancées notables aux populations dans un avenir proche mais cela représente une portion de la grande quête du savoir dont la Chine a désormais pris part.»


Rédacteur: Baiyun