Les trois progrès du lancement dans l´espace du « Shenzhou-7 »

Source: | 09-23-2008 14:16

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le vaisseau spatial « Shenzhou-7 », qui a pour mission d'exécuter le premier vol habité chinois, sera finalement lancé en octobre de cette année.

Le concepteur général du « Shenzhou-7 » Zhang Bainan que comparer à « Shenzhou-6 », le « Shenzhou-7 » connaît trois grands progrès : Primo, un astronaute sortira de l'engin et marchera dans l'espace ; Secundo, l'équipage du vaisseau spatial sera au complet et les trois astronautes resteront dans l'espace durant cinq jours ; Tertio, durant le vol, ces derniers exécuteront des essais de nouvelles technologies de télécommunication par satellite.

Le « Shenzhou-7 » exécutera la première mission de la phase 2 du vol habité chinois et la première sortie dans l'espace d'un astronaute chinois sera le plus grand et le plus important progrès réalisé par la Chine dans ce domaine. Les spécialistes en la matière ont prévu plus de 30 mesures d'urgence de sortie dans l'espace, dont le contrôle de gaz nuisible, ce afin d'assurer la sécurité de l'astronaute chinois qui marchera pour la première fois dans l'espace.

La combinaison de sortie dans l'espace des cosmonautes, conçue et confectionnée indépendamment par la Chine, est déjà prête, alors que celle-ci avait acheté auprès de la Russie tout un complet de combinaison spatiale spécialement conçue pour la sortie dans l'espace. Lequel des deux habits spatiaux sera porté par l'astronaute du « Shenzhou-7 » qui marchera dans l'espace ? Ce sera décidé après avoir fait la comparaison entre les deux d'après leurs caractéristiques et leur performance.

Le lancement du « Shenzhou-7 » sera assuré par la fusée porteuse Changzheng-2F, laquelle est actuellement en Chine, la fusée porteuse la plus sûre et dont la norme de sécurité est la plus élevée. Celle-ci a déjà réussi à lancer dans l'espace six vaisseaux « Shenzhou » qui ont tous atteint sans exception l'orbite elliptique prévu et son taux de lancement réussi a atteint 100%.

Le chef du Bureau de contrôle d'ensemble du Centre de contrôle de navigation spatiale de Beijing Li Jian a révélé qu'après avoir été lancé et parvenu à son orbite, le « Shenzhou-7 » survolera la Terre à une hauteur de 341 kilomètres, que le cosmonaute qui sortira de l'engin marchera dans l'espace durant à peu près une heure et qu'il sera lancé du vaisseau un petit satellite que celui-ci aura emmené avec lui.

Le vaisseau spatial en question est déjà transporter jusqu'au Centre de lancement de satellites de Jiuquan. L'équipe de six membres chargés de la réalisation de la mission spatiale à bord du « Shenzhou-7 » a été déjà désignée et est prête. Parmi ces six astronautes, trois feront partie de l'équipage, alors que les trois autres seront leurs suppléants.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne


Rédacteur: Liu Xinyan