Les différentes séries de la fusée Longue Marche 

Source: | 09-22-2008 12:45

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Depuis le premier lancement de la fusée "Longue Marche 1" en 1970, qui a envoyé dans l'espace le premier satellite artificiel chinois "Dong Fang Hong", la Chine a lancé des satellites et des vaisseaux spatiaux en utilisant différentes séries de fusées. En presque 30 années, il y a eu au total plus de 100 lancements, témoins du développement de la Chine dans le domaine spatial. Je vous propose donc une retrospective du chemin parcouru par la Chine dans le domaine des fusées porteuses "Longue Marche" de 1970 à nos jours.

Le 24 avril 1970, la Chine a lancé la première fusée "Longue Marche 1", entièrement conçue et fabriquée dans le pays. L'engin a envoyé le satellite "Dong Fang Hong" dans l'espace, débutant la grande aventure spatiale de la Chine.

Par la suite, le 26 novembre 1975, a été lancée avec succès "Longue Marche 2", avec une charge utile passant de plus de 100 kilos à plus de 2 tonnes. Elle a transporté un satellite capable de revenir sur Terre.

Le 8 avril 1984, la fusée "Longue Marche 3" a été lancée pour envoyer sur orbite pour la première fois un satellite en orbite de transfert géosynchrone. La Chine devient ainsi un des rares pays dans le monde à pouvoir réaliser un tel exploit.

En 1990, la fusée "Longue Marche 3" lance le satellite de télécommunication "AsiaSat 1" de la Société américaine Hugues, ouvrant à la Chine le marché international du lancement de satellites.

Toujours en 1990, la fusée "Longue Marche 2" est lancée pour la première fois avec un propulseur d'appoint, un moteur auxiliaire, ce qui permet de lancer un satellite géostationnaire d'une charge utile qui passe de 5,3 tonnes à 9,2 tonnes. La Chine devient ainsi un pionnier en terme de lancement de satellite géostationnaire de basse altitude.

En utilisant cette technologie, la Chine travaille aussi sur le programme de lancement d'une fusée pour les vaisseaux habités, avec la "Longue Marche 2" de série F. En 2003, le vaisseau spatial "Shenzhou 3" est lancé, puis "Shenzhou 6" en 2005 avec cette fusée. A cette date, elle demeure la fusée la plus fiable et la plus sûre pour le lancement des vaisseaux spatiaux. Elle possède un indice de fiabilité de 0,97 et un indice de sécurité de 0,997, ce qui signifie que pour 100 lancements, la probabilité d'un incident n'est que de trois sur 100 et que sur 1000 incidents, la probabilité d'un incident pouvant mettre en danger la vie des taikonautes n'est que de 3 sur mille.

Alors que la série de fusées porteuses "Longue Marche 2" est sans cesse perfectionnée, la fusée "Longue Marche 3" pour le lancement de satellite de haute altitude est aussi développée.

Le 26 avril 2008, la fusée porteuse "Longue Marche 3" de série C entièrement conçue en Chine est lancée avec succès, mettant la Chine au même niveau que les autres pays capables de lancer des satellites en orbite de haute altitude.

Cen Zheng, responsable, Centre de commandement de la fusée porteuse "Longue Marche" 3 série A

"La fusée de la série "Longue Marche 3" lance des satellites en orbite de haute altitude. Il y a des fusées "Longue Marche 3" de série A, B et C. Les trois fusées de série C peuvent ainsi lancer des satellites de moins de 5 tonnes en orbite géostationnaire pour la couverture de la Terre et qui peuvent effectuer cette mission."

A ce jour, la Chine a déjà produit des fusées porteuses "Longue Marche 3", "Longue Marche 2", "Longue Marche 3" et "Longue Marche 4" qui peuvent envoyer toute sorte de satellites en orbite dans l'espace. Par ailleurs, la nouvelle génération de fusée "Longue Marche 5" est en cours de développement et pourra envoyer des satellites de basse altitude d'une charge utile qui passera de 10 tonnes à 25 tonnes, et des satellites en orbite géostationnaire d'une charge utile qui passera de 5,5 tonnes à 14 tonnes. Cela signifie que la Chine développe de façon autonome des fusées capables d'envoyer des satellites dont la charge utile augmente davantage dont la fonctionnalité est plus importante et qui peuvent transporter plusieurs satellites en un lancement, ainsi qu'une station spatiale et un laboratoire spatial que la Chine développe. Le lancement de la fusée porteuse "Longue Marche 5" est prévu pour 2014.


Rédacteur: Baiyun