Nouvelle mission pour la fusée porteuse Longue Marche 2F

Source: | 09-22-2008 12:44

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Dans quelques jours, une fusée chinoise Longue Marche emmènera dans l'espace trois hommes, dont l'un effectuera une sortie extravéhiculaire. Les derniers ajustements sont actuellement apportés à la fusée.

Il y a 5 ans, lorsque Yang Liwei a embarqué sur Shenzhou 5, devenant ainsi le premier Chinois en orbite, il s'est senti mal dès le décollage.

L'analyse des données du vol a révélé des vibrations trop importantes au moment du lancement. Des améliorations avaient été apportées à Shenzhou 6, mais les trépidations étaient encore trop nombreuses. Il y a un an et demi, les ingénieurs ont enfin trouvé une solution au problème.

Jing Muchun, Concepteur en chef des Séries CZ-2F

"Nous avons apporté des changements au moteur de la fusée, et ajusté ses fréquences. La nouvelle conception de l'accumulateur de pression a produit des résultats surprenants. Les vibrations ont été réduites de plus de 50%."

Selon le concepteur en chef de la fusée, la mission de Shenzhou 7 représentera une première mondiale : l'utilisation dans le réacteur d'une fusée d'un accumulateur de pression convertissant l'énergie.

Autre innovation : l'utilisation de l'acier inoxidable pour remplacer l'alliage d'aluminium employé auparavant pour le système d'amplification de la pression.

Ces améliorations ont donné naissance à une fusée radicalement différente des autres de la série Longue Marche 2F. Un hors-série, donc. Une appellation d'autant plus méritée que cette fusée de 7ème génération ne sera pas produite en série. En outre, son apparence se démarque nettement de celle de ses prédécesseurs en raison de la configuration nécessitée par la sortie extravéhiculaire du premier "piéton" de l'espace chinois.

Zhang Zhi, Concepteur en chef adjoint des séries CZ-2F

"Cette fusée a subi 36 modifications par rapport à ses prédécesseurs. Mais ses performances restent très fiables. En fait, la fiabilité est notre priorité. C'est pour cela que nous avons dû travailler autant ces dernières années."

Afin d'assurer la sécurité des taikonautes et le succès de la mission, concepteurs et constructeurs ont passé des heures et des heures à contrôler la qualité, prêtant une attention toute particulière aux innovations.

Liu Yu, Directeur des Séries CZ-2F

"La fusée n'a été utilisée que très peu de temps. Elle voyagera à peine plus de trente minutes avant d'être séparée du vaisseau spatial. C'est d'ailleurs le moment crucial du vol. Tout doit être parfait."

Réputées pour leur fiabilité, les Séries Longue Marche 2F ont également été utilisées par d'autres pays pour lancer des équipements dans l'espace.


Rédacteur: Baiyun