De Shenzhou 5 à Shenzhou 6

Source: | 09-21-2008 12:04

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Les différences et améliorations survenues entre la mission Shenzhou 5 et la mission Shenzhou 6.

Le 12 octobre 2005, Le second vol habité chinois débutait avec succès avec le lancement de Shenzhou 6 par la fusée Longue Marche depuis la base de Jiuquan. Avec à son bord 2 taïkonautes préparé à une mission de 5 jours, le lancement marquait d'une pierre blanche le programme spatial chinois. 2 ans auparavant, le succès de la mission Shenzhou 5 avait fait du programme spatial habité chinois un rêve devenu réalité. Les experts estiment qu'entre Shenzhou 5 et Shenzhou 6, un grand saut technologique a été fait.

Yuan Jiajun, Directeur général des systèmes spatiaux embarqués

"La tâche principale de Shenzhou 6 consistait à vérifier la fiabilité des systèmes d'équipage en mettant en orbite 2 astronautes durant 5 jours avant de les ramener sur Terre. C'était un bon moyen de vérification des commandes de contrôle de l'environnement habité et des systèmes-vie, ainsi que des phases de rentrée dans l'atmosphère et d'atterrissage. La deuxième tâche importante était de mener une série de démonstrations technologiques cherchant à montrer que l'équipage et le vaisseau fonctionnaient parfaitement et compétitivement, avant de procéder à des schémas de mission plus compliqués."

En 2003, à bord de Shenzhou 5, Yang Liwei fit une mission de 21 heures durant laquelle l'homme était fixé à son siège. Le taïkonaute, seul dans l'espace, n'a jamais quitté son siège ni enlevé sa combinaison spatiale. A bord de Shenzhou 6 par contre, les taïkonautes Fei Junlong et Nie Haisheng ont passé 5 jours dans l'espace en faisant face à des multiples défis et difficultés, en vivant une expérience différente. Parmi les facilités à disposition des 2 hommes, on trouvait entre autre de la nourriture chaude, des sacs de couchage et des équipements sanitaires essentiels :

- le sac de couchage était fixé à une paroi, les hommes se relayant pour dormir.

- Fei Junlong et Nie Haisheng avait à disposition une large variété d'aliments, avec du riz naturellement, mais aussi du boeuf sauté à l'orange ou des légumes. A boire, on trouvait du café, du thé vert, du jus d'orange et d'autres jus de fruit. Deux ans auparavant, Yang Liwei n'avait eu droit qu'à des gâteaux de Lune et de l'eau fraîche.

- La plus importante amélioration apportée entre Shenzhou 5 et Shenzhou 6 est que lors de cette dernière mission, les taïkonautes ont passé du temps dans un module orbital différent de celui de rentrée dans l'atmosphère, et ceci en ayant pu ôter leur combinaison spatiale afin notamment de réaliser des expériences scientifiques.

Pour Shenzhou 6, plus de 110 modifications techniques basées sur l'expérience Shenzhou 5 ont été réalisées, tout en améliorant le confort et la sécurité des vols habités. Shenzhou 5 fut une étape historique du programme spatial chinois, Shenzhou 6 également. Ces deux missions ont marqué l'entrée de la Chine dans le cercle très fermé des nations à même d'envoyer un homme dans l'espace par leur propre moyen. La Chine rejoignait alors la Russie et les Etats-Unis.

Yu Ti, CCTV


Rédacteur: Baiyun