Programme spatial chinois : le soutien des dirigeants ne s´est jamais démenti au cours de l´Histoire

Source: | 09-21-2008 12:04

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La Chine a lancé sa première fusée dans l'espace en 1968. Et ce n'était que le début des marques de la Chine dans l'espace. L'une des raisons expliquant le rapide développement de l'aéronautique chinoise est le soutien des dirigeants successifs du pays.

Quand la nouvelle Chine a été fondée en 1949, elle était quasiment sans ressources après plusieurs années de guerre. Mais deux petites lueurs d'espoirs étaient présentes : le champ pétrolier de Daqing, et le programme spatial du pays.

Le programme spatial chinois a réellement débuté en 1956, et en mars de cette année-là, le Conseil des Affaires d'Etat, sous la direction du président Mao Zedong, a élaboré un plan de développement des sciences et des technologies sur 10 ans. La vision de Mao était que la Chine pouvait développer des technologies indépendantes de fusées et d'avions dans les 12 ans.

Ce fut le début des succès spatiaux de la Chine.

Le 26 décembre 1957 était le 64ème anniversaire du président Mao. L'ancienne union soviétique lui a alors offert un cadeau d'anniversaire très spécial : 102 spécialistes russes des fusées et 2 missiles P1 de courte portée sont ainsi arrivés en Chine.

Les jeunes scientifiques chinois ont eu des difficultés à comprendre entièrement la technologie aérospatiale, en raison des restrictions fixées par les spécialistes russes. Très vite, leur différend s'est amplifié et l'Union soviétique a rappellé ses spécialistes.

Toutefois, le président Mao était déterminé à poursuivre ses ambitions spatiales, malgré les obstacles.

Deng Xiaoping a plus tard lui aussi partagé ce sentiment. Il a déclaré que le pays devrait reporter tous les autres projets, mais pas ceux en lien avec le programme spatial.

Après de nombreuses difficultés, la Chine a lancé son premier lanceur à moyenne portée, Longue Marche 1, pendant l'hiver 68.

Le succès du lancement du premier satellite chinois en 1970 marque une nouvelle ère dans l'exploration spatiale du pays. La Chine devient ainsi le 5ème pays au monde à avoir la capacité à envoyer dans l'espace ses propres satellites avec un lanceur conçu localement. Depuis, la Chine a envoyé de très nombreux satellites en orbite.

Quand le vaisseau Shenzhou-1 a atterri sans problème après avoir effectué un vol de plus de 21 heures dans l'espace, le 21 novembre 1999, cela a mis un terme aux efforts minutieux et aux inquiétudes que les chercheurs avaient connus toutes les années précédentes.

Par la suite, c'est le président Jiang Zemin qui a déclaré aux scientifiques de l'aérospatiale qu'il se réjouissait à l'idée de voir la capsule de rentrée.

Les scientifiques, inspirés par le succès du lancement de Shenzhou-1, ont commencé à l'améliorer afin d'en faire un vaisseau habitable.

Et après d'autres nombreux succès de lancement de satellites, Shenzhou 5 a été le premier vaisseau habité envoyé dans l'espace par la Chine en mars 2003.

En assistant à cet évènement historique depuis le centre de lancement, en compagnie d'autres responsables officiels, le Président Hu Jintao a salué la réussite de la Chine, qui a ainsi envoyé dans l'espace le premier taïkonaute.

En octobre 2005, le président Hu a été témoin du succès du lancement de Shenzhou 6, où 2 taïkonautes ont passé 5 jours dans l'espace.

Le président Hu s'est personnellement adressé aux Taïkonautes pendant qu'ils étaient dans l'espace.

Quand les 2 taïkonautes sont revenus sur terre sans problème, les plus hauts dirigeants ont salué leurs efforts, et déclaré que la nation toute entière était fière d'eux.

Grâce au fort soutien et aux encouragements du gouvernement central, le rapide développement de la Chine dans le domaine des technologies spatiales devrait continuer de marquer l'histoire.

Emilie Martin, CCTV.


Rédacteur: Baiyun