Relais de la flamme : préparatifs des alpinistes pour gravir le Mont Qomolangma 

Source: | 05-03-2008 14:12

Taille du texte: T+ | T-

La torche passera un peu plus tard par le Tibet... et la composition de l'équipe d'alpinistes chinois a été rendue publique. Cette équipe portera la flamme olympique jusqu'au sommet du Mont Everest, connu sous le nom de Qomolangma en Chine. Les membres se sont adressés aux journalistes vendredi au centre de presse du Mont, à plus de 5 mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Les alpinistes chinois sont prêts à faire franchir le pic de la montagne la plus haute du monde à la flamme olympique.

Le relais de la torche olympique de Beijing a été qualifié de plus ambitieux de tous les temps en incluant dans le parcours l'ascension du Mont Qomolanga au mois de mai.

Une équipe de 50 membres se chargera de cette mission historique.

Zhang Zhijian

Porte-parole

Equipe d'alpinistes chinois

"Nous avons une équipe de 50 personnes rassemblant des porteurs, des entraîneurs, des fonctionnaires et d'autres personnalités. Les membres viennent de différentes ethnies chinoises, ils sont Hans, Tibétains et encore Hui, Tu et Tujia."

Les alpinistes suivent actuellement un entraînement spécifique pour les préparer à faire face aux conditions difficiles du fameux mont.

Zhang Zhijian

Porte-parole

Equipe d'alpinistes chinois

"Afin de s'habituer à l'altitude élevée et d'assurer le succès de l'ascension, les alpinistes ont subi un entraînement en pallier.En d'autres mots, ils ont effectué différents séjour dans différents camps situés à différentes altitudes."

Le porte-parole a fait savoir que les 50 membres avaient commencé l'entraînement fin 2006 et que 17 d'entre eux avaient réussi à gravir le Mont Qomolangma jusqu'à une altitude de 8 mille 844 mètres l'année dernière lors d'une session d'entraînement.

Zhang Zhijian

Porte-parole

Equipe des alpinistes chinois

"A présent, les alpinistes sont en bonne forme. Avec les différents entraînements d'adaptation, ils ont fait de grands progrès pour améliorer leurs conditions mentale et physicale, ainsi que leurs capacités à escalader. Ils sont maintenant capables d'escalader jusqu'au sommet."

D'ailleurs, M. Zhang Zhijian a précisé que la forme physique sera un critère déterminant pour désigner la personne qui allumera la flamme olympique.

Peng Yuqi, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan