APN : Réactions des diplomates étrangers

Source: | 03-19-2008 14:06

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Revenons à la 11ème Assemblée populaire nationale dont la première session plénière vient de s'achever. De nombreux diplomates étrangers ont été invités à observer le déroulement de l'événement. Ils ont montré leur intérêt dans le travail de nombreuses réunions du corps législatif. Parmi les sujets qui les ont intéressés, on trouve la réforme institutionelle au sein du Conseil des Affaires d'Etat et les mesures pour l'amélioration de la régulation macro-économique.

Le mandat de 5 ans du corps législatif et celui du Conseil des Affaires d'Etat ont débuté avec la 11ème APN cette année. Cela coincide avec l'année des Jeux Olympiques et le 30ème anniversaire de la politique de réformes et d'ouverture de la Chine. Les diplomates présents ont vu en l'APN une fenêtre ouverte sur les récents développements en Chine.

Lembe-Beina Eric Bertand, Second secrétaire

Ambassade de la République Centrafricaine

"La chose la plus marquante sur cette édition de l'APN a été le sentiment que le gouvernement veut améliorer constamment la vie de la population."

Elizabeth Beatrice Wamanga, Conseillère

Amabassade d'Ouganda

"Le développement économique, le programme pour les cinq prochaines années, je pense que cela va porter la Chine à un nouveau niveau."

Rokas Bernotas

Ambassadeur de Lituanie

"La retructuration du Conseil des Affaires d'Etat vise à améliorer son efficacité. La Chine, je pense, cherche à mieux utiliser ses ressources, ses ressources humaines, ses ressources financières, d'une façon plus efficace."

Janez Zakeij, Conseiller commercial

Ambassade de Slovénie

"Il y a de nombreux nouveaux changements, de nouvelles têtes et de nouvelles mesures. Comme l'économie mondiale subit des pressions, je pense que l'APN est un bon pas pour la Chine."

Gilbert Frank Van Dijk, Conseiller

Ambassade du Surinam

"Je pense que le nouveau gouvernement donnera de nombreuses opportunités à la propspérité en Chine."

Le contrôle macro-économique, la protection de l'environnement et l'efficacité de la gouvernance, telles sont les tâches prioritaires du gouvernement chinois pour les cinq prochaines années. Les nouveaux défis fourniront, selon les diplomates, de nouvelles opportunités à la Chine.

Fu Yake, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan