Clôture de la session de l´APN 

Source: | 03-18-2008 12:40

Taille du texte: T+ | T-

Dossier



La première session de la 11e APN a pris fin mardi matin à Beijing. Les plans d'action gouvernementaux pour le développement économique et social en 2008 ont été fixés, et les nouveaux dirigeants du pays élus.

Au cours de la cérémonie de clôture, le Président chinois réélu a pris la parole.

Hu Jintao

Président chinois

"L'ensemble des députés de la première session de la 11e APN ont traité avec succès tous les points à l'ordre du jour. Au cours de cette session, j'ai été réélu au poste de Président de la République Populaire de Chine, j'exprime ma sincère reconnaissance à tous les députés et à toutes les ethnies composant le peuple."

Le Président Hu a indiqué que le peuple avait chargé les nouveaux membres du gouvernement d'une lourde responsabilité. Ils devront accomplir leur tâche en repectant les intérêts du peuple, la légalité et la démocratie. Selon Hu Jintao, au cours des 5 dernières années, la politique de réforme et d'ouverture à l'extérieur, ainsi que la construction socialiste ont remporté de grands succès. La puissance de la Chine s'est affirmée et le poids économique du pays a augmenté. Le niveau de vie du peuple s'est beaucoup amélioré. Tout cela est le résultat des efforts de l'ensemble du peuple multiéthnique.

Au cours de la réunion de clôture, les législateurs ont adopté une résolution sur l'approbation du rapport d'activités du gouvernement présenté par le Premier ministre chinois Wen Jiabao. Ils ont également adopté une résolution pour entériner le budget central pour l'année 2008. Par ailleurs, ils ont approuvé le Rapport sur la mise en oeuvre des Budgets central et locaux pour 2007 et le Projet des Budgets central et locaux pour 2008. Des résolutions sur l'approbation d'un plan de développement économique et social du pays pour 2008, des rapports d'activité de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême ainsi que le rapport d'activité du Comité permanent de l'APN ont aussi été adoptées.

Wu Bangguo

Président du Comité permanent de la 11e APN

"Nous allons continuer de faire des efforts pour mettre en totale application la Loi sur la Supervision et renforcer l'exécution de la Constitution et des lois, maintenir l'égalité sociale et la justice, garantir l'intégrité, le respect et l'autorité du système légal socialiste et mieux mettre en application la supervision de l'APN."

Wu Bangguo a appelé tous les députés à mettre en application le concept scientifique de développement, à s'en tenir à la politique de réforme et d'innovation, ainsi qu'à travailler dur pour remporter des succès dans la construction d'une société de moyenne aisance.

Wu Bangguo

Président du Comité permanent de la 11e APN

"Je déclare close la première session de la 11e Assemblée Populaire nationale de la République Populaire de Chine."

Zhang Xiaomei, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan