Conférence de presse de Wen Jiabao 

Source: | 03-18-2008 12:39

Taille du texte: T+ | T-

Dossier


Des centaines de journalistes chinois et étrangers étaient rassemblés ce mardi matin au Grand Palais du Peuple de Beijing pour la conférence de presse du Premier ministre Wen Jiabao. L'événement a fait suite à la clôture de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême de la Chine.

Wen Jiabao a d'abord présenté les quatre vice-premier ministres nouvellement élus ou réélu , à savoir Li Keqiang, Hui Liangyu, Zhang Dejiang et Wang Qishan.

La première question a été posée par une journaliste de la télévision Phoenix TV, basée à Hongkong. Elle portait sur les tâches principales du gouvernement avec Wen Jiabao à sa tête.

M. Wen, a souligné que les tâches principales du gouvernement sont notamment d'assurer que l'économie nationale se développe de façon à la fois stable et rapide, tout en contenant l'inflation, de poursuivre les réformes dans les domaines économique et politique, et d'améliorer davantage l'équité et la justice dans la société.

Il a reconnu que la Chine est confrontée à un risque potentiel d'une grave fluctuation économique alors qu'elle s'attaque à de plus grands défis que sont l'augmentation des prix et la montée de la pression inflationniste.

Mais le chef du gouvernement chinois a exprimé sa confiance dans le contrôle de l'inflation cette année, bien que cela ne soit pas une tâche aisée.

En réponse à la question sur les récentes émeutes à Lhassa, chef-lieu de la région autonome du Tibet, Wen Jiabao a insisté sur le fait que l'incident était un complot organisé, prémédité, organisé, et lancé par la clique du Dalaï Lama, soulignant le fait que les autorités locales faisait preuve de retenue et traitait la question en vertu de la loi.

Il a réfuté énergétiquement les propos de "règne de la terreur" et de "génocide culturel", indiquant que ces assertions ne sont que mensonges et absurdités.

Il a avancé que depuis la libération pacifique,notamment la réforme démocratique, le Tibet ne cesse d'avancer et de se développer.

M. Wen a réaffirmé que la Chine est en mesure de maintenir la stabilité et l'ordre de la région, tout en continuant à protéger la culture et l'environnement écologique du Tibet.

S'exprimant à propos de Taïwan, Wen Jiabao s'est dit préoccupé, en ce moment crucial, par le soi-disant "référendum sur l'adhésion de Taïwan aux Nations-unies". Cette manoeuvre modifiera, selon lui, le statut quo où "la partie continentale et l'île appartiennent à une seule Chine", entraînera une tension entre les deux rives du détroit de Taiwan, et portera atteinte à la paix dans la région.

Il a appelé à la reprise des négociations de paix entre les deux rives du détroit de Taiwan. Les dossiers importants tels que la fin de l'état d'hostilités entre les deux rives peuvent être discutés autour d'une table de négociations, mais l'adhésion au principe d'une seule Chine est une condition préalable, a-t-il ajouté.

Selon lui, les émeutes à Lhassa visent à saper les prochains Jeux Olympiques de Beijing. Il a appelé au respect du principe de non politisation de l'événement sportif inscrit dans la Charte olympique.

Le Premier ministre chinois a réaffirmé la position du gouvernement qui consiste à garder ouverte la porte du dialogue avec le Dalaï Lama, à condition que ce dernier renonce à toute vélléité indépendantiste et reconnaisse que le Tibet est une partie indissociable de la Chine.

Par ailleurs, selon M. Wen, la situation à Lhassa est revenue au calme dans son ensemble. Il a ajouté que la Chine envisage d'inviter sur place des médias étrangers pour qu'ils se rendent compte d'eux même de la situation.

Le Premier ministre chinois a, enfin, répondu à des questions sur la réforme au sein du Conseil des Affaires d'Etat, qui prévoit la création de "Grands ministères", et la politique monétaire adoptée par le gouvernement chinois.

Ci Xiaoning, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan