Les nouveaux ministres exposent leur plan de travail

Source: | 03-18-2008 11:26

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Les ministres du nouveau Conseil des Affaires d'Etat se sont engagés à faire le maximum pour satisfaire les attentes du peuple chinois. Ils ont déclaré que des mesures spécifiques et concrètes sont nécessaires pour être à la hauteur des consignes du rapport de travail du gouvernement du Premier Ministre Wen Jiabao.

Wen Jiabao a appelé à travailler sur le système d'assurance sociale. Le but est d'améliorer le niveau de vie de base de la population urbaine. Le ministre des Affaires Civiles, Li Xueju, a donné son aval.

Li Xueju

Ministre des Affaires civiles

"A partir de cette année, nous allons travailler à l'amélioration et la coordination de toutes ces politiques pour une meilleure application sur le terrain. Cela bénéficiera à long terme à l'ensemble de la population urbaine."

Certains craignent un effet d'augmentation des prix avec la mise en application du système d'aide. Li Xueju a indiqué que le ministère prendra en compte cette remarque ainsi que l'ensemble des facteurs en prévision d'une mise en forme graduelle et effective du mécanisme.

Le Ministre de l'Education Zhou Ji a présenté les tâches des cinq prochaines années.

Zhou Ji

Ministre de l'Education

"Tout d'abord, populariser et consolider les 9 années d'éducation obligatoire. Ensuite, développer l'enseignement professionnel et améliorer la qualité de l'enseignement secondaire et de plus haut niveau aussi bien que soutenir une éducation complète."

Le ministre des ressources humaines et de la sécurité sociale, Yin Weimin, a indiqué que différents groupes mettent en place leur propre réforme de la politique de sécurité sociale.

Le nouveau Conseil des Affaires d'Etat comporte 25 ministres, le gouverneur de la Banque Populaire de Chine et le directeur général du Bureau National d'Audit. Il comporte un tiers de nouveaux membres. Le super ministère de l'industrie de l'information, celui des communications et des transports et celui des ressources humaines et de la sécurité sociale ont été créés. Enfin, le bureau de protection de l'environnement a été reclassé en ministère.

Sha Yi, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan