APN : mesures d´aide aux personnes de revenus modestes

Source: | 03-18-2008 11:26

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Durant la session de la 11e APN, des mesures ont été prises afin d'aider les personnes de revenus modestes.

Li Junlin, professeur à l'université du Peuple chinois de Beijing, s'intéresse notamment aux questions qui concernent l'éducation. Il se dit satisfait de la nouvelle mesure visant à supprimer les frais de l'enseignement obligatoire.

Li Junlin

Enseignant

Université du Peuple chinois de Beijing

"Un nouvelle mesure a été prise. Elle concerne le soutien financier accordé par le gouvernement dans le domaine de l'enseignement obligatoire. Ce soutien s'appliquera désormais également aux villes, et non aux seuls milieux ruraux. Selon le rapport du gouvernement, à partir de l'automne, les frais de scolarité et de matériel scolaire dans les écoles primaires et collèges des métropoles chinoises disparaîtront."

Les nouvelles mesures prises par le gouvernement ne concernent pas uniquement l'éducation. Certaines politiques promises par le Premier ministre chinois sont destinées à aider les personnes à faibles ou moyens revenus dans le domaine du logement.

"Je suis très content d'apprendre que le gouvernement va renforcer les mesures d'aide au logement des personnes à faibles et moyens revenus. Cela me fait chaud au coeur de savoir que les personnes à faibles revenus vont également pouvoir profiter de la réforme et de l'ouverture."

Les attentes de certains n'ont pas tardé à se faire entendre.

"L'augmentation des revenus ne suit pas la hausse des prix. J'espère que le gouvernement pourra mieux ajuster les revenus à l'augmentation des prix."

"C'est bien de construire davantage de logements bon marché. Mais il faut s'assurer que ce sont les personnes de revenus modestes qui en bénéficient."

Et nombreux sont les Chinois qui souhaitent que la réforme des organes d'Etat aboutisse à une amélioration de l'efficacité politique et à une réduction de la corruption.

Su Miya, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan