APN : élection de nouveaux dirigeants

Source: | 03-18-2008 11:23

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Nous commençons cette édition avec l'actualité politique chinoise et le renouvellement de son gouvernement. En effet, la 7e session de l'APN a élu ce lundi 4 vice-premiers ministres. Les législateurs ont également approuvé les candidats pour les postes de Conseil des Affaires d'Etat, ministres et directeurs de commissions. Le gouverneur de la banque centrale, l'auditeur général ainsi que le secrétaire général du Conseil des Affaires d'Etat ont été également élus.

La réunion plénière de l'APN de lundi a finalisé la formation du Conseil des Affaires d'Etat, le cabinet chinois.

Membre du comité permanent du bureau politique du comité central du PCC, Li Keqiang est l'un des 4 à avoir été élu vice-premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat. Les autres sont : Hui Liangyu, Zhang Dejiang et Wang Qishan.

Les délégués ont approuvé Liu Yandong, Liang Guanglie, Ma Kai, Meng Jianzhu et Dai Bingguo comme conseiller d'Etat. Ma Kai doit également occuper la fonction de secrétaire général du cabinet.

La session a désigné Zhou Xiaochuan comme gouverneur de la Banque populaire de Chine et Liu Jiayi comme auditeur général de la Commission nationale des comptes. Des ministres et des directeurs de commissions ont également été élus. La liste des candidats a été présentée par le premier ministre Wen Jiabao. Les délégués ont voté pour la composition des commissions spéciales de la 11e APN.

Wang Lie, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan