APN et CCPPC : impressions de l´ambassadeur des Seychelles en Chine

Source: | 03-18-2008 11:17

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Les sessions de l'APN et de la CCPPC touchent à leur fin, mais l'attention portée par les ambassadeurs des pays africains francophones sur l'événement n'est pour autant pas terminée. Notre journaliste Chi Dan nous emmène à la rencontre de l'ambassadeur des Seychelles pour reccueillir ses impressions sur cet événement.

Les Seychelles, pays insulaire de l'Océan Indien, est un des leaders sur le plan international en matière de protection de l'environnement. En tant que premier ambassadeur de ce pays en Chine, M. Le Gall a bien montré l'attention particulière portée aux deux sessions actuellement à la une de l'actualité chinoise. Particulièrement concernés par l'environnement, les Seychelles ont montré par le biais de leur ambassadeur leur enthousiasme face aux mesures prises par le gouvernement chinois.

Philippes LE GALL

Ambassadeur des Seychelles en Chine

"Je suis extrêmement attentif à l'ensemble des dossiers qui sont discutés durant cette Assemblée Populaire, et en particulier à tout ce qui touche à la protection de l'environnement.J'ai été particuièrement sensible au propos de M. Wen Jiabao, quant il a parlé du développement durable en Chine, qui montre bien l'importance que le gouvernement chinois accorde à ces questions, qui accorde une importance égale à trois points, le premier c'est faire des économies d'énergies, le deuxième c'est réparer les dommages qui ont pu être fait à l'environnement dans le cadre de la politique légitime de développement de la Chine, et puis le troisième c'est bien sûr la protection de l'environnement. Donc je crois qu'il y a en Chine une prise en compte à la fois très honnête et très dynamique de ce défi majeur, qui est un défi pour l'ensemble de la communauté internationale. Je crois que nous sommes très heureux de voir que la Chine traite ces questions avec beaucoup de vigueur."

M. l'ambassadeur est encouragé par la contribution de la Chine pour contrer la dégradation de l'environnement, et confiant quant à sa capacité à répondre aux défis.

Philippes LE GALL

Ambassadeur des Seychelles en Chine

"Et la Chine, qui est un grand pays, peut aussi jouer un rôle majeur au plan international en matière de protection de l'environnement et de préservation de nos atouts communs. Je crois que la Chine fait de très grands efforts. Je souhaite pour ma part qu'il y ait bien sûr un Ministère chinois de l'environnement, qui refléterait cette importance que le gouvernement Chinois accorde à cette question. La qualité de l'air, la qualité de l'eau, sont des motifs des préoccupations pour nous tous. Et je suis confiant dans la capacité de la Chine à traiter ces questions avec toute l'attention qu'elles méritent et aussi toute l'urgence qu'elles ont."

Chi Dan

Journaliste de CCTV F

"Cet entretien nous aura certainement éclairé sur le regard porté par l’ambassadeur des Seychelles sur l’actualité politique en Chine. L’intérêt porté par les observateurs étrangers sur cet évenement majeur du calendrier politique chinois illustre en tout cas la solidité croissante des liens qui unissent la Chine aux pays africains et la diversité des aspects, au delà de l’économie, que peuvent prendre les coopérations entre nos pays."

Chi Dan, Zou Nan et Wang Ge, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan