Conférence de Presse sur la situation du logement en Chine 

Source: | 03-18-2008 11:15

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le ministère chinois des Logements et de la Construction urbaine et rurale, ancien Ministère de la Construction, a tenu une conférence de presse ce lundi matin au Centre de Presse de l'APN et de la CCPPC. Lors de la conférence, les responsables du ministère ont répondu aux questions des journalistes concernant la réforme et la politique nationale concernant le logement dans le pays.

Wang Yue, Journaliste de CCTV

"Selon le plan de réforme de la structure du Conseil des Affaires d'Etat présenté à la session de la 11e APN, le Ministère de la Construction deviendra un super-ministère, dont l'une des principales fonctions sera d'établir un système garantissant l'accès au logement pour les foyers à faibles revenus. Ses fonctions ne seront donc plus limitées au contrôle du marché immobilier."

M.Qi Ji, vice-ministre du Ministère des Logements et de la Construction urbaine et rurale, a tout d'abord présenté l'évolution de la situation du logement dans le pays. Selon lui,le marché immobilier en Chine présente actuellement un développement sain et durable. Résoudre le probème du logement reste cependant une tâche à long terme. M.Qi a ensuite expliqué la définition des logements à prix limité, notion présentée dans un rapport du Conseil des Affaires d'Etat l'an dernier.

Qi Ji

Vice-ministre des Logements et de la Construction urbaine et rurale

"Les logements à prix plafonné sont d'abord des immeubles vendus à prix relativement bas. Quand le gouvernement cède de la terre aux promoteurs, il leur demande de fixer le prix des logements à un certain niveau, tout en limitant la superficie des appartements à construire. Selon les pratiques en vigueur dans certaines villes, pour pouvoir bénéficier de tels logements, les familles doivent satisfaire à certaines conditions. Des conditions particulières régissent par ailleurs l'entrée sur le marché immobilier de tels logements. "

Comme le prix des logements est l'une des préoccupations majeures de la population, des journalistes ont posé des questions sur le soit-disant "renversement de la situation immobilière" aux responsables du Ministère. Le directeur du Département de l'Immobilier et des Logements du Ministère, Shen Jianzhong, a déclaré que le Ministère, qui suit étroitement l'évolution des prix des logements sur le marché ne partage pas cette idée.

Shen Jianzhong

Directeur du Département de l'Immobilier et des Logements

Ministère des Logements et de la Construction urbaine et rurale

"Les hausses consécutives du prix des logements au cours de ces dernières années, mais surtout depuis le second trimestre de l'an 2007, sont suivies étroitement par tous les milieux concernés. Vous avez sans doute remarqué que depuis le 4e trimestre de l'année dernière jusqu'aux mois de janvier-février de cette année, la hausse des prix a marqué un ralentissement. Dans certaines villes où les prix des logements ont enregistré une hausse considérable, une tendance à la baisse a été observée. Nous considérons cette évolution comme un phénomène positif qui révèle que les relations entre offre et demande s'améliorent. Tout cela montre aussi que les mesures de macro-contrôle prises par le Comité Central du PCC et le Conseil des Affaires d'Etat sont efficaces."

Wang Yue, Zhu Dan, Gao Ning, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan