Hu Jintao réélu président chinois 

Source: | 03-16-2008 10:09

Taille du texte: T+ | T-

Dossier


Je vous propose maintenant de revenir sur le parcours des nouveaux dirigeants de l'Etat chinois, on commence par Hu Jintao, président de la République populaire de Chine qui assume aussi le poste du président de la Commission Militaire Centrale de Chine.

Né en décembre 1942 à Jixi, province de l'Anhui, Hu Jintao, Han, a adhéré au PCC en avril 1964. Dès juillet 1965, il est entré dans la vie active. Auparavant, il a fait ses études à la faculté d'ingénierie hydraulique de l'Université Tsinghua où il a obtenu un diplôme de spécialité en stations hydroélectriques. Il a ensuite travaillé en tant qu'ingénieur.

Il est aujourd'hui secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président de la République populaire de Chine (RPC) et président de la Commission militaire centrale du PCC et de la RPC.

Depuis 1964, Hu Jintao a occupé les différents postes suivants:

Instructeur en politique.

Membre de l'équipe de recherche et développement de la faculté d'ingénierie hydraulique de l'Université Tsinghua.

A travaillé au sein de l'équipe de construction du Bureau d'Ingénierie des Gorges Liujia du Ministère de Conservaion de l'Eau.

Technicien et secrétaire de la division 813 du 4ème Bureau d'Ingénierie du Ministère de Conservaion de l'Eau, secrétaire adjoint de la branche générale du Parti du Bureau.

Secrétaire du Comité de Construction de la province du Gansu.

Directeur adjoint du Bureau de gestion de projet du Comité de Construction de la province du Gansu.

Secrétaire du Comité de la Ligue de la Jeunesse communiste pour la province du Gansu (septembre à décembre 1982).

Membre du secrétariat du Comité central de la Ligue de la Jeunesse communiste de Chine et président de la Fédération nationale de la Jeunesse de Chine.

Premier secrétaire au secrétariat du Comité central de la Ligue de la Jeunesse communiste de Chine.

Secrétaire du Comité du PCC pour la province du Guizhou.

Secrétaire du Comité du PCC pour la Région autonome du Tibet.

Membre du comité permanent du bureau politique du Comité central du PCC, et membre du secrétariat du Comité central du PCC.

Membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, membre du secrétariat du Comité central du PCC, président de l'Ecole du Parti du Comité central du PCC.

Membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, membre du secrétariat du Comité central du PCC, vice-président de la République populaire de Chine, président de l'Ecole du Parti du Comité central du PCC.

Membre du comité permanent du bureau politique du comité central du PCC, membre du secrétariat du Comité central du PCC, vice-président de la Commission militaire centrale du PCC, vice-président de la République populaire de Chine, vice-président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine, président de l'Ecole du Parti du Comité central du PCC.

Secrétaire général du comité central du PCC, vice-président de la Commission militaire centrale du PCC, vice-président de la République populaire de Chine, vice- président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine, président de l'Ecole du Parti du Comité central du PCC avant décembre 2002.

Secrétaire général du comité central du PCC, président de la République populaire de Chine, vice- président de la Commission militaire centrale du PCC et de la République populaire de Chine.

Secrétaire général du comité central du PCC, président de la République populaire de Chine, président de la Commission militaire centrale du PCC et vice- président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine.

Secrétaire général du comité central du PCC, président de la République populaire de Chine, président de la Commission militaire centrale du PCC et de la République populaire de Chine.

Au 17ème Congrès du PCC,tenu en octobre 2007, il a été réélu membre du bureau politique, membre de son comité permanent, et secrétaire général du Comité central. Il a été aussi nommé président de la Commission militaire centrale du PCC.


Rédacteur: Liu Xinyan