Les Membres de la CCPPC parlent de grands succès depuis la Réforme et l´Ouverture

Source: | 03-15-2008 10:23

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Les hauts conseillers politiques ont fait l'éloge des réussites que la Chine a obtenues depuis ces 30 dernières années. A cette occasion, ils soumettent des propositions pour canaliser la politique de la Réforme et de l'Ouverture vers des succès plus importants encore.

En 30 ans, la Chine s'est transformée en puissance économique d'envergure mondiale. De nombreux membres de la CCPPC ont contribué pour beaucoup à un tel succès en mettant en place la politique de la Réforme et de l'Ouverture qui a débuté voici 30 ans.

Zhang Yunling

Membre de la CCPPC

"A travers la réforme, nous sommes passés d'une économie planifiée à une économie de marché, où l'offre et la demande jouent un rôle essentiel dans le développement économique. Grâce à l'ouverture, nous avons d'abord reçu des investissements directs étrangers ou IDE ; ensuite, nous avons profité du marché extérieur pour développer l'industrie des exportations. En invitant plus d'IDE, nous avons des capitaux, et par le biais des exportations, nous avons accès au marché."

Steven Chan, membre de la CCPPC, ressent un sentiment très spécial pour la politique d'ouverture. Il est le président de la division de Coca-Cola en Chine. Le géant des boissons américain a vendu sa première bouteille de Coca sur la partie continentale chinoise voici 30 ans. Aujourd'hui, la Chine est devenue son 4e plus gros client au monde.

Steven Chan

Membre de la CCPPC

"Les 30 dernières années ont été enrichissantes, fascinantes et excitantes pour nous, en dépit des difficultés que nous avons encourues. Notre plus grande réussite a été de faire de Coca-Cola un produit de qualité accepté à grande échelle par les consommateurs chinois."

La naissance de nombreuses entreprises privées est également qualifiée de succès considérable. Le secteur privé s'est développé à partir de rien il y a 30 ans pour devenir un pilier économique du pays, avec une contribution de presque 70% à son PIB.

D'autres membres de la Conférence, néanmoins, concentrent leur attention sur la scène internationale.

Cai Laixing

Membre de la CCPPC

"Aujourd'hui les entreprises chinoises sont entrées dans une période marquée par la mondialisation. Nous devons oeuvrer à trouver une grande stratégie pour encourager cette tendance. Par exemple, il nous faut mettre en place des politiques d'échange avec l'étranger et de crédits favorables pour encourager les investissements étrangers."

Selon d'autres membres, les réformes rurales, et la réforme des entreprises d'Etat constituent les deux succès principaux, dont les premières ont contribué à favoriser la motivation des paysans à produire davantage, et dont la seconde a largement augmenté la compétitivité des entreprises d'Etat.

Wei Huanqing, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan