Protection des droits des travailleurs

Source: | 03-15-2008 10:17

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Comme chacun sait, le droit du travail n'est pas toujours bien respecté en Chine et les travailleurs élèvent de plus en plus la voix face à ce problème..... La Fédération nationale des Syndicats de Chine a donc déclaré qu'elle aiderait les travailleurs à protéger leurs intérêts et leur assurerait un emploi bien payé. Le vice-président de la fédération a tenu une conférence de presse en marge de la session de l'APN.

Le vice-président Zhang Mingqi a indiqué que la Chine avait demandé aux entreprises étrangères de protéger les droits de leurs employés. Selon lui, plus de 110 mille entreprises étrangères ont déjà établi des syndicats.

M.Zhang a également parlé de disputes concernant la nouvelle loi sur le contrat de travail

Zhang Mingqi

Vice-président

Fédération nationale des Syndicats de Chine

"Je pense que certaines disputes résultent de malentendus sur la loi. En fait, la loi est un pas très important dans l'effort du pays pour protéger les droits des travailleurs. Coordonner les relations entre les employeurs et les employés est une très bonne chose."

La nouvelle loi sur le contrat de travail est entrée en vigueur en janvier. Elle prescrit pour le cas d'un contrat à terme non fixé le salaire minimum et le paiement des heures supplémentaires. Un grand nombre d'employeurs ont injustement renvoyé des travailleurs afin d'éviter l'application de la loi.

Zhang Mingqi

Vice-président

Fédération nationale des Syndicats de Chine

"Les syndicats de tous les niveaux doivent réagir afin d'assurer l'application de la loi."

En Chine, 80% des cas d'abus au travail ont lieu dans les secteurs de service et de bâtiment, dont les travailleurs migrants forment la main- d'oeuvre la plus importante.

Wang Lie, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan