APN et CCPPC : commentaires de la correspondante du Point

Source: | 03-15-2008 10:15

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Etant de gros évènements politiques, les sessions de l'Assemblée Populaire Nationale et de la CCPPC, sont suivies de près par les médias chinois et étrangers, parmi eux l'hebdomadaire français "le Point". Nous avons interviewé à cette occasion la correspondante de ce magazine en Chine, Caroline Puel. Ecoutons tout de suite ses commentaires.

Caroline Puel

Correspondante en Chine

"Le Point"

"Sur la double session de cette année, nous, nous l'avons beaucoup suivie, parce que chaque année, c'est la grande réunion politique qui marque les changements essentiels pour l'avenir, et qui permet de dresser le bilan de ce qui s'est passé. Contrairement aux autres années, cette fois-ci, ce n'est pas une nouvelle loi particulière, comme par exemple, la Loi sur la Propriété l'an dernier, qui retient notre attention, mais c'est plutôt les remaniements gouvernementaux. Le fait que l'on va créer, donc, une série de grands ministères, donc le changement du personnel politique à des postes clés, évidemment, on suit ça de près."

La politique de la réforme et de l'ouverture a été instaurée en Chine il y a 30 ans. La société chinoise a profondément évolué depuis cette époque. Le niveau de vie s'est beaucoup amélioré, mais le pays fait toujours face à de nouveaux défis. La journaliste nous explique quels sont les plus grands défis que devra relever le pays.

Caroline Puel

Correspondante en Chine

"Le Point"

"C'est la détérioration de l'environnement, toutes les questions sont liées à la pollution. Je crois que là-dessus, il y a aujourd'hui une prise de conscience de l'autorité centrale, qui est une bonne chose. La question est de savoir si toutes les mesures qui sont décidées vont être réellement appliquées jusqu'au bout, au fond des provinces. Il y a également une question de temps qui est quand-même assez décisive, parce qu'on perçoit que cette évolution de la pollution est exponentielle et va vite. Et l'autre question, c'est donc la différence des revenus, la différence entre riches et pauvres, qui pèse aujourd'hui d'une manière forte sur la société chinoise, et là aussi, il y a une prise de consicence, qui est faite, heureusement. Et le problème est le même, c'est-à-dire, quelle sera l'application des ordres de Pékin dans les lieux les plus reculés pour qu'un équilibre puisse se créer."

Les Jeux Olympiques de Beijing ont beaucoup fait parler d'eux au cours des sessions de l'APN et de la CCPPC. La correspondante du "Point" a déjà visité le fameux nid d'oiseau et s'exprime à ce sujet.

Caroline Puel

Correspondante en Chine

"Le Point"

"Je pense que le nid d'oiseau va particulièrement marquer Pékin, puisque c'est vraiment une oeuvre de béton, une très belle réalisation, quelque part un symbole de la modernisation de Pékin, puisque jusqu'à présent, quand on imaginait Pékin, on pensait à la Cité Interdite, qui était quand-même de l'architecture traditionnelle. Et aujourd'hui, on peut penser au nid d'oiseau, on peut également penser à l'Opéra, qui a été construit par Paul Andreu, cet architecte français, qui est également une magnifique réalisation."

Wang Yue, Gao Ning, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan