Nouvelle direction de la CCPPC 

Source: | 03-14-2008 09:53

Taille du texte: T+ | T-

Dossier


La nouvelle direction de l'autorité consultative de la Chine a été désignée. Jia Qinglin voit son mandat de président reconduit pour une durée de 5 années.

Outre la réelection de Jia Qinglin, la session a été l'occasion de désigner 25 vice-présidents. Qian Yunlu prend le poste de secrétaire général.Cette direction inclut 13 personnalités issues des partis non communistes ou non affiliées à un parti, 5 représentants des minorités ethniques et 4 femmes.

Les 298 membres du Comité Permanent ont également été désignés à l'issue de l'élection.Cette nouvelle représentation est composée pour près de 2/3 du total de personnes non membres du PCC.

La première session du 11ème comité permanent de la Conférence Consultative Politque du Peuple Chinois a tenu ce scrutin lors de la 4ème séance plénière dans la capitale ce jeudi après midi.

La CCPPC est une organisation représentative par son multipartisme en charge de la consultation politique sous l'égide du Parti Communiste Chinois.

L'organisme compte également une représentation de Hong Kong, de Macao et de Taiwan, ainsi que des citoyens expatriés revenus sur le sol chinois.

Cette nouvelle direction, plus jeune et plus représentative des diversités que compte le pays, devrait permettre à la CCPPC d'exercer une influence plus grande sur la vie politique de la Chine dans les 5 années à venir. Ronan Daniel, CCTV.


Rédacteur: Baiyun