Un membre de la CCPPC propose la création d´une métropole Hong Kong-Shenzhen

Source: | 03-14-2008 09:52

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Shenzhen a été la première ville à bénéficier de l'ouverture de la Chine il y a 30 ans. Et Hong Kong a été la première Région Administrative Spéciale de la politique dite d'"un pays, deux systèmes". Aujourd'hui, un membre de la CCPPC propose d'associer Shenzhen et Hong Kong pour former la première métropole internationale de Chine. Les détails avec

Hong Kong est un centre d'affaires mondial avec des services avancés, mais un espace limité. Shenzhen est une base industrielle avec de fortes industries d'information et de technologie, mais une faible expérience internationale.

Cette situation a été attentivement étudiée par un membre de la CCPPC, Gunter Gao.

Gunter Gao, Membre de la CCPPC

" Hong Kong et Shenzhen ont un énorme potentiel économique. Chacune a ses avantages et ses limites, et elles sont complémentaires. Hong Kong a des systèmes très élaborés, et Shenzhen a des ressources abondantes. Alors pourquoi ne pas réunir les deux endroits ? Ce ne sera pas seulement bénéfique au développement régional. Un pays comme la Chine a besoin d'une métropole pour avoir un fort impact mondial."

L'intérêt de l'entrepreneur va au-delà du simple intérêt commercial. Il sait que la prospérité économique de Hong Kong et de Shenzhen est le résultat d'une politique efficace.

Gunter Gao, Membre de la CCPPC

"L'idée de métropole n'est pas une proposition au niveau administratif. Elle doit restée basée sur la politique "un pays, deux systèmes" et sur la politique d'ouverture. Nous avons bénéficié d'un héritage historique et nous devons poursuivre le mouvement dans de futures coopération et innovation."

La proposition de M. Gao est soutenue par Sze Cheung Pang, qui est membre de la CCPPC depuis plusieurs années.

Sze Cheung Pang, Membre de la CCPPC

"La politique de " un pays, deux systèmes" est très bien implantée à Hong Kong. Nous constatons un haut niveau d'autonomie. Et le gouvernement a aidé Hong Kong à surmonter la crise boursière et le SRAS. Grâce à toutes ces expériences, nous sommes convaincus que la politique fonctionne bien dans chacun de ses aspects."

Les deux membres de la CCPPC ont déclaré que si cette proposition aboutit, la métropole pourrait ouvrir un nouveau chapitre dans les deux politiques qui ont affecté la région et le pays tout entier.

Emilie Martin, CCTV.


Rédacteur: Baiyun