CCPPC : Hong Kong et Macao aux anges

Source: | 03-14-2008 09:48

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Les représentants politiques des Régions Administratives Spéciales de Hong Kong et de Macao se disent très satisfaits de leur situation liée à la politique dite d'un pays, deux systèmes. Les bénéfices enregistrés grâce à leurs liens étroits avec la partie continentale sont mis en exergue.

Un proverbe chinois met en parallèle une relation proche avec les lèvres et les dents, et il se trouve que de nombreux conseillers politiques utilisent cette analogie pour décrire les liens économiques forts unissant Hong Kong, Macao et la partie continentale de la Chine. De nombreux délégués de Hong Kong pensent que l'appui du gouvernement a été vital pour le développement économique de la RAS durant ces 5 dernières années.

Robert NG, Délégué de Hong Kong à la CCPPC

"5 ans auparavant, autour de 2003, Hong Kong a traversé une période difficile avec le SRAS et la mauvaise santé de l'économie. Le gouvernement central a aidé Hong Kong en implémentant son programme d'entraide économique rapproché, le CEPA, qui a facilité l'accès au marché continental pour les entreprises du domaine des services."

Les aspects positifs vont dans les deux sens. En effet, un des facteurs expliquant le succès économique de la partie continentale de la Chine est la contribution de Hong Kong en tant que centre financier majeure. Lors de ces trois dernières décennies, Hong Kong a compté pour plus de 40% des investissements extérieurs, soit la plus grande contribution. Mais avec des coûts de production en augmentation dans les zones côtières, certains investisseurs hongkongais cherchent à remettre les choses à plat.

S.H. Li, Eddy, Délégué de Hong Kong à la CCPPC

"Nous devons revoir notre stratégie d'investissement. Nous devons prendre en compte des produits à forte valeur ajoutée, se focaliser non seulement sur la production mais aussi sur le marketing. Nous pouvons exporter notre marketing, car nous avons l'expérience. A long terme, ce sont des domaines que nous devons considérer avec attention."

Par ailleurs, d'autres membres de la CCPPC annoncent qu'Hong Kong peut également appuyer les business de la partie continentale dans leur quête de globalité.

K.M. Fong, Nelli, Délégué de Hong Kong à la CCPPC

"Le prochain rôle que Hong Kong peut jouer est relatif à l'idée que les acteurs de la partie continentale devienne globaux. Il s'agit d'encourager de nombreuses industries à investir à l'étranger. Il y a encore un lien fort, étant donné que Hong Kong peut jouer un rôle très important pour ce développement, en les aidant à commercer avec la communauté internationale sur la base de son savoir-faire et de son expérience."

Beaucoup de membres s'attendent à des bénéfices issus d'une intégration toujours plus poussée des deux régions. Partie intégrante de cette intégration, un pont devrait bientôt relier Hong Kong, Macao et la partie continentale de la Chine par le biais de la ville de Zhuhai. Hong Kong prévoit également de s'allier avec sa voisine continentale de Shenzhen afin de créer ce qu'ils dénomment une métropole de classe mondiale.

Yu Ti, CCTV.


Rédacteur: Baiyun