Conférence de presse sur le thème du service public pour la culture 

Source: | 03-14-2008 09:41

Taille du texte: T+ | T-

Dossier


Pendant les sessions de l'APN et de la CCPPC, des conférence de presse sont organisées presque tous les jours pour exposer les différents sujets d'actualité du pays. Aujourd'hui (le 13 mars), nos journalistes, Zhu Dan et Gao Ning, ont assisté à une conférence de presse sur le thème du service public pour la culture.

Zhu Dan, Journaliste de CCTV-F

"Les sessions de l'APN et de la CCPPC se poursuivent à Beijing. Nous sommes aujourd'hui le 13 mars, et une conférence de presse va se tenir au centre de presse de l'APN et de la CCPPC. Un vice-ministre de la Culture va répondre aux questions qui concernent le service publique pour la culture. De nombreux journalistes, chinois et étrangers, sont déjà sur place."


Zhou Heping, vice-ministre de la Culture, et d'autres dirigeants des organismes culturels étaient présents à la conférence. Selon Zhou Heping, le gouvernment chinois accorde toujours une grande importance au développement de la culture et le service publique pour la culture s'est considérablement amélioré. Mais il a également indiqué certains problèmes existants.

Zhou Heping, Vice-ministre de la Culture

"Le premier problème, c'est l'écart entre les villes et les campagnes. Dans certaines régions, cet écart a tendance à s'élagir. Deuxièmement, le développement du service publique pour la culture ne peut pas satisfaire le besoin d'une population en pleine croissance. Nous allons concentrer nos efforts dans les campagnes pour résoudre la pénurie des activités culturelles chez les paysans. "

La Chine a décidé d'ouvrir gratuitement les portes de la plupart des musées publiques dès l'année 2008. Cette décision a attiré une grande attention de la part des journalistes.

Zhang Bai, Vice-directeur du Bureau archéologique

"Dans son rapport, le Premier Ministre Wen Jiabao a présenté la décision du gouvernment d'ouvrir gratuitement des musées publiques pendant les deux années à venir. C'est une première dans l'histoire des musées chinois. Cette déclaration a été chaleureusement accueillie par les représentants de l'APN."

Zhu Dan et Gao Ning, CCTV.


Rédacteur: Baiyun