APN et CCPPC : emploi des jeunes diplômés

Source: | 03-14-2008 09:32

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le printemps correspond à une période d'intense recherche d'emploi pour les jeunes diplômés des universités chinoises qui se ruent dans les salons spécialisés. Depuis ces dernières années, ils subissent une forte concurrence sur le marché du travail due à l'accroissement exponentiel du nombre des diplômés chaque année. Et cette question constitue, d'ailleurs, une des priorités des sessions de l'APN et de la CCPPC.

Selon le Ministère de l'éducation chinois, un nombre record de 5 590 000 étudiants obtiendront leurs diplômes cet été,ce qui représente une augmentation de 640 000 par rapport à 2007. Il s'agit d'une tendance déjà bien établie, puisque chaque année depuis 2001, le nombre des diplômés chinois connaît un fort accroissement.(graphique) Or, les emplois disponibles n'augmentent pas dans les mêmes proportions et par conséquent, beaucoup de jeunes diplômés ne réussissent pas à trouver un travail qui leur corresponde...ou même pas de travail du tout. Cet immense gaspillage de ressources humaines plombe le développement de l'économie et se répercute sur toute la société.

Future diplômée

"Cette année, il est encore difficile de trouver un emploi.Certains de mes camarades ont commencé à chercher du travail il y a six mois, sans y parvenir jusqu'à maintenant."

Le chemin vers le premier emploi est souvent pavé d'embûches. Confronté à cette situation, le gouvernement chinois a déclaré que l'emploi des jeunes diplômés était au coeur de sa politique de l'emploi cette année. Une déclaration conjointe des ministères de l'éducation, du personnel, du travail et de la sécurité sociale annonce la mise en place de mesures plus vigoureuses en faveur de l'emploi des diplômés universitaires.

Wang Hui, Responsable au ministère de l'Education

"Nous avons appelé les départements concernés à mieux promouvoir l'emploi des jeunes diplômés. Les salons de l'emploi organisés par les institutions publiques doivent être gratuits pour eux."

A l'occasion des sessions de l'APN et de la CCPPC, l'emploi des jeunes est au centre des débats. Certains députés conseillent au gouvernement de lutter davantage contre le chômage. Pour eux, il s'agit avant tout d'élargir les opportunités sur le marché de l'emploi.

Xu Guangchun, Député de l'APN

"Le gouvernement chinois a pour objectif en 2008 une augmentation de 10 millions de postes dans les villes et les bourgs pour les jeunes. C'est une des principales missions présentées dans le Rapport d'activité du gouvernement de 2007."

En plus des mesures gouvernementales favorisant l'emploi chez les jeunes fraîchement diplômés, les autorités locales ont aussi mis en place de nouvelles politiques pour les inciter à servir dans les échelons locaux. Dans la province du Henan, au centre de la Chine, les diplômés ayant servi pendant deux ans dans les domaines de l'éducation et des affaires sanitaires dans les districts défavorisés recevront une bourse d'un montant compris entre 500 et 800 yuans par mois. La province du Shanxi, au nord, a quant à elle lancé une nouvelle politique d'attribution de bourses de 2000 yuans par an aux jeunes diplômés ayant travaillé 5 ans dans les zones rurales. De nombreuses provinces, dont le Hubei et le Yunnan, ont augmenté le nombre de postes d'enseignant à pourvoir dans les écoles et les collèges ruraux.

Tout en suggérant des solutions, certains députés de l'APN et membres de la CCPPC ont souligné que les diplômés devaient changer leurs critères de recherche. Il les encouragent à se tourner vers les petites et moyennes entreprises ou les compagnies privées dans les sections locales et les régions rurales. Liu Lei, une jeune députée de l'APN âgée de 24 ans, est revenue à la campagne après la fin de ses études et a pu découvrir le milieu de l'apiculture.

Liu Lei, Députée de l'APN

"Je conseille à ceux qui sont nés comme moi dans les années 80 de ne pas regarder seulement en direction des grandes villes. On peut aussi réussir à la campagne. A présent que le gouvernement soutient davantage le développement rural, j'ai confiance en l'avenir."

En fait, de plus en plus de jeunes diplômés n'hésitent plus à se porter volontaires auprès des sections locales.

Futur diplômé

"Je veux travailler dans de petites villes pour obtenir plus d'expériences

professionnelles."

Futur diplômé

" Si je ne réussis pas à trouver un poste dans les grandes entreprises, je compte travailler dans de petites ou moyennes entreprises."

Un autre défi attend donc les jeunes diplômés: faire oeuvre de pionnier. Bien qu'il s'agisse encore du choix d'une minorité, c'est sans doute une bonne façon de sortir du chômage.

En tout cas, opter pour les petites villes ou les régions rurales favorise le rééquilibrage de l'économie et de toute la société, grâce aux mouvements migratoires de personnes qualifiées quittant les grandes villes de l'est du pays pour gagner les régions du nord-ouest moins développées.

Zhang Yaping, CCTV.


Rédacteur: Baiyun