APN et CCPPC : réaction de l´ambassadeur de Tunisie en Chine

Source: | 03-14-2008 09:31

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

En marge des sessions annuelles de l'APN et de la CCPPC, M. l'ambassadeur de Tunisie a rencontré notre équipe pour exprimer son point de vue face à cet événement majeur de la vie politique chinoise.

En tant qu'observateur privilégié de la vie politique chinoise, l'ambassadeur tunisien en Chine dit beaucoup apprécier les grandes lignes prises par la direction chinoise, concernant notamment ses décisions destinées au bien-être du peuple chinois.

Mohamed Sahbi SASLY, Ambassadeur de Tunisie en Chine

"J'ai trouvé qu'il y a 3 ou 4 éléments importants dans le discours du Premier ministre Wen Jiabao, à savoir l'accès sur l'agriculture, qui est très importante dans l'échelle des priorités, parce qu'il y a l'autosuffisance alimentaire, il y a le contrôle sanitaire et aussi l'environnement.Le défi important, c'est l'autosuffisance alimentaire. Le 2e élément qui a retenu mon attention, c'est cette tendance à réduire les disparités régionales et à l'intérieur d'une même région les disparités sociales. C'est un défi majeur de la prochaine décennie pour la Chine. Le 3e élément, qui est lié à ce progrès social, à l'ouverture, c'est l'éducation obligatoire jusqu'à l'âge de 12 ans. Si la Chine veut communiquer avec l'extérieur, il faut qu'elle sache utiliser les langues."

A l'occasion du 30ème anniversaire de l'engagement de la politique de réforme et d'ouverture adoptée par la Chine, il s'est exprimé sur le mode de développement de la Chine, qu'il qualifie de modèle pour les autres pays.

Mohamed Sahbi SASLY, Ambassadeur de Tunisie en Chine

"Je dis que, en ce qui me concerne, en tous les cas, nous les Africains, la Chine est un modèle pour nous. C'est un modèle de développement économique, social et politique, qui réussit. C'est un modèle pas uniquement pour les pays africains, ça va être un modèle pour beaucoup de pays dans le monde."

A l'approche des JO de Beijing, M. l'ambassadeur observe attentivement la façon dont la capitale s'apprête pour accueillir cet événement.

Mohamed Sahbi SASLY, Ambassadeur de Tunisie en Chine

"Une ville doit se préparer. C'est comme une femme qui veut sortir pour aller au bal. Elle doit être belle, se maquiller, être propre. Elle doit être la plus belle, c'est tout. La Chine doit réussir le pari des JO. Elle est dans l'incapacité de ne pas réussir. C'est une obligation de résultat pour la Chine, pour une raison très simple, avec laquelle j'ai commencé. Le monde découvrira... le monde ne connaît pas encore la Chine, il faut vous dire ça. Avec tout l'effort que vous faites, le monde ne connait pas encore la Chine. Ceux qui viennent, les étrangers qui viennent en Chine, reviennent époustouflés."

Chi Dan, Journaliste

"L'actualité politique, économique et culturelle qui rythme la vie de la Chine suscite l'intérêt dans le monde entier. La lecture que nous a livré M.l'ambassadeur de la Tunisie en Chine témoigne de la volonté des deux pays de mieux se comprendre pour mieux s'entendre dans la quête d'une coopération mutuellement bénéfique. Chi Dan, Zou Nan et Yang Lifeng, CCTV."


Rédacteur: Baiyun