La situation des transports à Beijing à l´approche des JO

Source: | 03-14-2008 09:31

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Avec le développement économique, la question des transports prend de plus en plus d'importance à Beijing. Pour les JO de 2008, on a fait beaucoup pour améliorer les transports dans la ville. Le sujet a d'ailleurs été longuement étudié lors des sessions de l'APN et de la CCPPC.

Depuis les années 80, l'essor économique a accéléré la modernisation et l'urbanisation de Beijing, mais aussi attiré de plus en plus de personnes venant des quatre coins du pays. Cette forte croissance de la population pose de nombreux problèmes, surtout dans le domaine des transports.

Chaque jour, mille nouvelles voitures viennent grossir le parc automobile de Beijing. Aux heures de pointe, plus de 90% du réseau routier est saturé, voire en sursaturation...La pollution due aux gaz d'échappement est un problème de plus en plus grave.

Pour résoudre le problème de la circulation urbaine, Beijing mise sur le développement des transports publics, sans pour autant imposer de restrictions aux voitures.

En 2007, le réseau de voies réservées aux autobus dans la capitale était de 250 kilomètres. La vitesse sur les voies réservées aux autobus durant les heures de pointe est en moyenne de 20km/heure. Elle est de 14km/heure sur les autres voies.

En 2007, l'introduction des cartes mémoire constitue un grand changement. Avec elle, les réductions sur les prix des trajets peuvent aller jusqu'à 60%, voire même de 80% pour les étudiants.

Receveuse

"L'utilisation des cartes mémoire a facilité la circulation des habitants."

Maintenant à Beijing, il y a de plus en plus d'autobus verts. Il ne fait aucun doute que le but est de réduire la pollution et d'améliorer la qualité de l'air.

Pour atténuer la pression et équilibrer le trafic routier et sous-terrain, Beijing a baissé le prix du ticket de métro.

La ligne 5 a été mise en service le 20 septembre 2007. Elle relie Songjiazhuang, au Sud, à Taipingzhuang, à l'extérieur du cinquième périphérique nord.Chacune est composée de six voitures et peut transporter jusqu'à 1800 passagers. C'est la première ligne de métro de la capitale à utiliser des portes de sécurité sur les quais. L'ouverture de cette ligne 5 a été très bien accueillie par ceux qui habitent au nord et au sud de Beijing.

Habitante

"Je trouve cette ligne 5 très bien. J'habite au sud de la ville. Avant je devais prendre un autobus puis la ligne 1. Depuis l'ouverture de la ligne 5 je peux me rendre directement sur mon lieu de travail. Je gagne beaucoup de temps."

La ligne 8, créée pour faciliter l'accès aux sites où se dérouleront les Jeux olympiques va voir le jour. Elle desservira notamment le Stade National et le Parc olympique. Les J.O. sont, bien sûr, le thème central de la décoration des stations.La ligne, d'une longueur de 4 kilomètres 400, sera mise en service en juin, soit deux mois avant les Jeux.

Avec le commencement des travaux en 2007 sur les lignes 6 et 8, la deuxième partie de la ligne 10, ainsi que les lignes Yizhuang et Daxing, une nouvelle ère commence pour les transports à Beijing.

Au cours des sessions de l'APN et de la CCPPC,Zheng Shusen, représentant de Beijing, a annoncé une bonne nouvelle : cette année, les réseaux d'autobus et de métro seront "étroitement connectés". L'absence d'arrêt de bus à la sortie du métro, ou le manque de coordination entre passage du dernier bus et de la dernière rame de métro ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Ces changements dans le domaine des transports en commun vont non seulement faciliter la circulation pendant les JO, mais aussi améliorer la qualité de l'air. L'aspect environnemental est très important car Beijing s'est donné pour objectif d'organiser des "Jeux verts".Après l'événement, les efforts se poursuivront en ce sens.

Les habitants de la capitale chinoise se réjouissent de ces améliorations.

Habitant

"Je trouve que les transports à Beijing sont pas mal, surtout le métro. C'est pratique, rapide, écologique, et on évite les embouteillages. Il faut continuer de le développer."

Habitant

"Maintenant, les voitures rejettent moins de de gaz d'échappement. Les gens n'aiment pas monter dans les vieux bus mais à l'avenir ca va changer comme sur la ligne 728."

Habitante

"D'après moi, il est préférable que les gens s'autodisciplinent pour faire la queue."

Dans son rapport de travail présenté à la 1ème session de la 11ème APN, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, avait souligné l'importance de la protection de l'environnement. Beaucoup reste encore à faire mais les efforts porteront leurs fruits.

Li Yajing, CCTV.


Rédacteur: Baiyun