Conférence de presse du ministère du Commerce

Source: CCTV.com | 03-13-2008 10:15

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La Chine maintiendra une croissance stable de ses exportations et de l'afflux de l'investissement direct étranger en 2008. C'est le message passé à l'occasion d'une conférence de presse organisée par le ministère du Commerce.

Le Ministre du Commerce Chen Deming a adressé à la presse qu'un ralentissement fort dans la croissance annuelle des exportations en février à un niveau de 6,5%, était le résultat de la demande plus faible en raison de la crise des subprimes, des vacances du nouvel an selon le calendrier lunaire et des politiques gouvernementales destinées à éliminer les exportateurs bas de gamme.

Chen Deming, Ministre du Commerce

"L'impact sera temporaire. En envisager l'année dans son ensemble, nous pouvons toujours nous attendre à une croissance progressive du commerce extérieur. Mais nous continuerons à essayer d'améliorer la structure de l'exportation et d'augmenter les importations. Nous ne cherchons pas à accroître les déséquilibres commerciaux avec d'autres pays."

L'investissement direct étranger en Chine a connu une croissance robuste au cours des deux premiers mois de l'année. Le Ministre du Commerce Chen Deming a déclaré que cette tendance reflète la confiance des investisseurs dans un environnement d'investissement en Chine qui s'améliore.

Chen Deming, Ministre du Commerce

"La Chine reste l'une des meilleures économies pour investir dans le monde entier. L'année dernière, nous avons mis en place peu de nouvelles lois et de réglementations concernant les investissements étrangers, telle que la nouvelle Loi de Revenus des Sociétés. Cela n'a pas reflété un changement dans notre politique pour les compagnies étrangères. Et les faits montrent qu'il n'a pas eu de ralentissement de l'afflux d'IDE."

En ce qui concerne la pression de l'inflation, le Ministre du Commerce Chen Deming a déclaré que le gouvernement a la confiance et la capacité d'assurer la demande du marché, et ainsi contrôler la hausse des prix. Il prédit que l'IPC, l'indice des prix à la consommation, restera haut mais stable dans la première moitié de l'année, et déclinera plus tard. Il a ajouté que l'objectif du gouvernement de 4,8% de la croissance de l'IPC pour 2008 était à portée de main.

Fang Linlin, CCTV


Rédacteur: Baiyun