Réaction américaine sur l´APN et le CCPPC

Source: CCTV.com | 03-13-2008 10:13

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Les sessions de l'APN et de la CCPPC font l'objet de la plus grande attention aux Etats-Unis. Li Guoxin a recueilli l'avis d'un spécialiste américain des relations sino-américaines, Orville Schell, qui nous livre ses commentaires.

Depuis des années, Orville Schell, directeur du Centre des relations sino-américaines de la Société d'Asie, suit avec attention ces deux événements annuels.

Selon lui, les propositions faites par le gouvernement chinois pour le développement économique et social sont en accord le contexte du pays.

Il nous parle des défis que la Chine doit relever.

Orville Schell, Directeur du Centre des relations Sino-américaines, Société d'Asie

"Si la croissance est trop lente, alors, il peut y avoir du chômage et des personnes en difficulté sociale. Mais si la croissance est trop rapide, il y a aussi d'autres problèmes. La Chine évolue rapidement dans tous les domaines et je pense qu'il faut une période d'ajustement pour s'établir durablement et trouver un équilibre. C'est cela le plus grand défi."

Il appelle aussi à la coopération entre les deux pays pour équilibrer le développement économique et protéger l'environnement.

Orville Schell, Directeur du Centre des relations Sino-américaines, Société d'Asie

"Nous devons travailler ensemble. Nous devons mettre en commun les technologies, le capital, la manière de gérer les ressources. Nous devons collaborer ensemble pour ainsi poser les bases de nouvelles relations sino-américaines. Nous devons travailler sur les problèmes de fond et trouver un intérêt commun. C'est un objectif primordial à atteindre pour le gouvernement chinois dans les prochaines années. Mais aussi pour mon gouvernement puisque nous allons bientôt avoir un nouveau président."

De plus, il a commenté le discours du président chinois, Hu Jintao, à propos des relations internationales.

Orville Schell, Directeur du Centre des relations Sino-américaines, Société d'Asie

"C'était un discours intéressant, à la fois flexible et intransigeant. Le discours a imposé la politique d'une seule Chine comme un point non négociable. Mais parmi les déclarations, il y a avait aussi quelques points plus flexibles. Je pense que le défi pour les deux parties est de garder la pression sous contrôle. Je pense que si les deux côtés restent calmes pendant le processus d'évolution économique dans un intérêt commun et dans un but commun, alors naturellement l'unification sera plus souple dans le futur."

D'après M. Schell, le gouvernement de son pays ne souhaite pas de changement dans les relations entre les deux nations.

Pour conclure, il a suggéré que les deux côtés gardent leur calme et restent positifs pour construire un avenir pacifique ensemble.

Li Guoxin, CCTV.


Rédacteur: Baiyun