APN : les députés veulent encourager l´innovation technologique et scientifique

Source: CCTV.com | 03-13-2008 10:11

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le gouvernement central prévoit d'allouer cette année 113 milliards 400 millions de yuans pour soutenir l'innovation scientifique et technologique, une hausse de 13 milliards de yuans par rapport au budget de l'année dernière qui démontre la détermination du gouvernement à encourager l'innovation du pays. Les députés de l'APN ont salué cette décision.

Après une enquête d'une année auprès d'une cinquantaine d'entreprises dans 11 villes à travers le pays, plus de 30 députés de l'APN demandent un cadre législatif pour stimuler l'innovation et établir un système de gestion de l'innovation au niveau national.

Cheng Huifang, Député de l'APN

"L'innovation sans garantie légale ne peut pas durer sur le long terme. Maintenant que nous avons une stratégie en matière d'innovation, nous devrions accélérer la promulgation du système de gestion et de la réglementation de ce secteur."

Les députés de l'APN déclarent que les politiques préférentielles du gouvernement permettront d'accélérer le développement de l'innovation nationale. Et cela, en retour, stimulera le développement du pays.

Zhang Jinru, Député de l'APN

"Le gouvernement devrait mettre en place des plate-formes pour que les institutions scientifiques et technologiques puissent exposer leurs réalisations".

Qian Yuebao, Député de l'APN

"Nous devrions mettre en place des mécanismes d'innovation qui s'appuieraient essentiellement sur les capacités d'innovation des entreprises. Le gouvernement devrait apporter son soutien aux entreprises sous différents aspects comme le financement. Il devrait également encourager l'industrialisation des productions de haute-technologie."

Les députés de l'APN avancent que les entreprises devraient aussi modifier leurs méthodes de production.

Gao Dekang, Député de l'APN

"Les entreprises devraient passer d'un mode de sur-dépendance envers les technologies étrangères à un système dépendant principalement de leur propre innovation. Cela les aidera à gagner un avantage sur le marché et la concurrence."

Le gouvernement chinois a promis de lancer une série de grands projets spéciaux, parmi lesquels la construction de grands avions, ou encore le contrôle et la gestion de la pollution de l'eau. Le gouvernement s'est également engagé à soutenir davantage les produits innovants à travers différentes mesures, telles qu'une plus grande demande du gouvernement. Yu Daifen, CCTV.


Rédacteur: Baiyun