Rencontre avec Yang Jiechi, ministre des Affaires étrangères 

Source: CCTV.com | 03-13-2008 10:04

Taille du texte: T+ | T-

Dossier


Et de nombreuses conférences de presse sont données en marge de ces réunions de l'APN et de la CCPPC. Une des plus importantes était sans contexte celle donnée à la presse étrangère par le ministre chinois des Affaires étrangères. Au cours de celle-ci, il a répété que l'objectif de la politique extérieure chinoise était de promouvoir l'harmonie dans le monde. La Chine entend poursuivre la voie d'un développement pacifique et renforcer ses relations avec les principales puissances mondiales.

C'est la première conférence de presse que donne Yang Jiechi depuis qu'il a pris ses fonctions de ministre des Affaires étrangères en avril dernier. Il a profité de ce contact avec la presse pour dévoiler les grandes lignes de la stratégie diplomatique qu'il entend suivre.

Yang Jiechi, Ministre des Affaires étrangères

"La promotion d'un monde harmonieux est le seul objectif de la Chine. Nous voulons travailler avec d'autres pays pour oeuvrer à la construction d'un monde harmonieux."

Yang Jiechi juge que la Chine est aujourd'hui en mesure d'endosser de plus grandes responsabilités et de voir ses compétences reconnues dans le cadre des affaires internationales.

Concernant les relations que la Chine entretient avec le Japon, le Ministre a jugé que les deux pays étaient dans une dynamique positive, et a estimé que la visite prochaine du président Hu Jintao au Japon sera historique.

Yang Jiechi, Ministre des Affaires étrangères

"Nous espérons que cette visite nous permettra de dessiner les contours du développement de nos relations à long terme et que des réalisations concrètes en terme de coopération seront mises en oeuvre. C'est à ce prix que les relations sino-japonaises seront sur la voie d'un développement stable."

Yang Jiechi, ancien ambasadeur de la Chine aux Etats-Unis, saisit paticulièrement bien l'importance de relations sino-américaines. La position de la Chine est selon lui une ouverture accrue aux produits américains mais il souhaite également de ne pas dresser des restrictions dans les échanges bilatéraux pour des produits de haute technologie.

Le Ministre des Affaires Etrangères s'est également exprimé sur les critiques que subit la Chine sur le nationalisme affiché à l'occasion des Jeux Olympiques. Ces attaques sont selon lui injustes et estime que l'oraganisation des Jeux est une manière pour la Chine de mettre en pratique sa diplomatie.

Yang Jiechi, Ministre des Affaires étrangères

"La Charte Olympique insiste sur l'obligation de ne pas politiser les Jeux. Que ceux qui attaque la Chine à l'occasion des Jeux Olympiques respectent cette charte!"

Le Ministre a par ailleurs estimé que les relations de la Chine avec les principales puissances du monde connaissaient un développement stable sur un principe de confiance mutuelle et de bénéfice mutuel.

Ronan Daniel, CCTV


Rédacteur: Baiyun