APN-CCPPC : conférence de presse du ministre chinois des Affaires étrangères

Source: | 03-12-2008 14:41

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, a rencontré mercredi matin des journalistes chinois et étrangers, en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale. Au programme de la conférence de presse organisée au Grand Palais du Peuple de Beijing: la politique étrangère de la Chine.

La première question a été posée par une journaliste de la CCTV. Elle portait sur les grandes lignes de la politique étrangère de la Chine. Yang Jiechi a réaffirmé que la Chine s'en tenait au développement pacifique, tout en soulignant l'importance des échanges et de la communication, de la coopération mutuellement bénéfique, et d'un monde harmonieux.

Yang Jiechi

Ministre chinois des Affaires étrangères

"En tant que pays en voie de développement, la Chine s'en tient à la voie du développement pacifique. Par ailleurs, nous trouvons que tous les pays, développés ou en voie de développement, devraient persister dans la voie du développement pacifique et résoudre leurs problèmes par des moyens pacifiques pour réaliser les objectifs de la co-existance pacifique et du développement mondial commun."

En réponse à la question sur l'avenir des relations sino-russes suite à la récente élection de Dmitry Medvedev à la présidence, le ministre chinois a déclaré que les liens bilatéraux se portaient bien, et que les deux parties voulaient continuer à promouvoir leur partenariat coopératif stratégique.

M. Yang a ensuite abordé le dossier des J-O de Beijing qui auront lieu l'été prochain. Il a souligné que la grande majorité des athlètes de premier rang dans le monde avaient confirmé leur participation à l'événement sportif. Ils ont également montré leur satisfaction et leur confiance à l'égard de la qualité de l'air dans la capitale chinoise. Yang Jiechi a indiqué que la qualité de l'air de Beijing s'améliorait grâce aux efforts déployés par le gouvernement chinois pour lutter contre le changement climatique.

Selon le chef de la diplomatie chinoise, le président Hu Jintao devrait entamer sa première visite au Japon en tant que chef de l'Etat chinois dans un proche avenir. Il n'a cependant pas précisé de date.

Qualifiant cette future tournée du président chinois au Japon d'historique, il estime qu'elle contribuera au développer des liens bilatéraux.

Quant au dossier de la Mer de Chine orientale, M. Yang a révélé que les dirigeants des deux pays avaient déjà accepté de résoudre le différend le plus tôt possible, en prenant en compte l'ensemble des relations bilatérales.

Il pense cependant que fixer une date-butoir pour les discussions est indésirable.

S'exprimant sur les relations entre la Chine et l'Union européenne, Yang Jiechi s'est dit confiant quant à l'avenir des liens bilatéraux, malgré les différends commerciaux et la question des droits de l'Homme.

Au sujet du Dalaï Lama, il a souligné le fait que de plus en plus de pays et peuples européens reconnaissaient que le problème est lié à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de Chine, et n'est pas un problème religieux ou ethnique. Le ministre chinois est persuadé que davantage de pays européens vont se rendre compte que le complot du Dalaï Lama vise à scinder la mère patrie.

Quant au dossier du changement climatique, Yang Jiechi a déclaré qu'en tant que membre de la communauté internationale, la Chine traitait les affaires internationales avec le sens des responsabilités. Le pays n'est cependant pas en mesure de remplir ses devoirs internationaux en dehors de ses capacités.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie chinoise a noté que les relations sino-africaines sont caractérisées par l'amitié sincère, la co-existance sur un pied d'égalité, le soutien réciproque et le développement commun.

Il a souligné que la coopération entre la Chine et le continent africain sert de locomotive au développement des pays africains, incitant d'autres pays accorder plus d'attention à l'Afrique.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a, enfin, répondu à des questions sur le dossier nucléaire dans la péninsule coréenne et la peine de mort.

Ci Xiaoning, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan