La Chine et le monde en 2007

Source: | 03-12-2008 14:39

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

En 2007, la Chine a développé ses relations avec de nombreux pays. Elle a renforcé sa position d'acteur majeur au niveau régional comme au niveau international. Su Miya vous propose une rétrospective des relations que la Chine a entretenues avec l'étranger l'année passée.

Les relations de la Chine avec les majeures puissances internationales ont progressé au cours de ces cinq dernières années.

En avril 2007, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a effectué une visite officielle au Japon. Son homologue Yasuo Fukuda s'est quant à lui rendu en Chine à la fin de l'année dernière.

Les relations entre les deux pays ont présenté des signes de réchauffement. Beijing et Tokyo ont renforcé leur coopération dans les secteurs de l'énergie, de la protection environnementale et des échanges.

Dans le même temps, la Chine et les Etats-Unis ont participé au troisième dialogue économique stratégique qui s'est tenu à Beijing en décembre dernier.

Les discussions, qui ont porté à la fois sur des questions régionales et internationales, ont permis de régler des différends commerciaux entre les deux pays et ont contribué au développement de leurs relations de coopération.

Les liens entre la Chine et la Russie ont également atteint de nouveaux sommets. Les deux pays ont organisé des années d'échanges croisés dans le domaine culturel. Cela a favorisé la consolidation des relations entre Moscou et Beijing.

Le partenariat stratégique global avec l'Union européenne a été approfondi.

Les liens économiques et commerciaux entre Beijing et l'UE se sont largement renforcés ces vingt dernières années.

La Chine et l'UE ont tenu des discussions dans le domaine commercial, mais aussi politique.

Et en novembre dernier s'est tenu à Beijing le dixième sommet Chine-UE.

Mais la Chine n'a pas uniquement établi des relations avec les plus grandes puissances mondiales.

L'Afrique a été en 2007 la première destination étrangère du président Hu Jintao.

Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la suite du sommet Chine-Afrique qui s'est tenu à Bejing fin 2006.

La majeure partie des huit mesures prises par le gouvernement chinois en vue de développer la coopération sino-africaine étaient déjà mises en application à la fin de l'année 2007. Et 2008 devrait se révéler une année cruciale puisque l'ensemble des projets devraient être en cours de réalisation. Le partenariat économique devrait ainsi être largement stimulé.

La Chine a également joué un rôle positif au niveau régional.

Le changement climatique était au sommet de l'agenda de la communauté internationale. Et la Chine a participé activement aux efforts de lutte contre le réchauffement de la planète. Elle a pris part aux négociations internationales et a élaboré de nouvelles mesures en matière de protection de l'environnement.

Et lors du sommet du G8 en juin dernier, le président chinois a réitéré l'engagement de la Chine dans la lutte contre le changement climatique.

Avec le renforcement des relations de la Chine avec l'extérieur, le développement du pays sera davantage lié à celui du reste du monde.

Et 2008 devrait marquer un tournant pour la diplomatie chinoise avec la tenue des Jeux Olympiques en août.

Beijing s'efforcera d'oeuvrer pour la paix et le développement à travers le monde.

Su Miya, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan