Améliorer l´efficacité du gouvernement 

Source: | 03-12-2008 10:56

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Durant la session de l'APN, actuellement en cours à Beijing, les législateurs chinois délibèrent actuellement sur un plan de réforme administrative complète de l'administration afin de rationaliser le fonctionnement du Conseil des Affaires d'Etat. Si ce plan est approuvé par l'Assemblée Populaire Nationale, de super-ministères seront créés pour renforcer l'efficacité du gouvernement et réduire les redondances administratives.

La Chine est de retour sous les projecteurs. Le plan de réforme du Conseil des Affaires d'Etat a été présenté à l'APN pour délibération. Il est considéré comme l'un des éléments majeurs de la réforme politique du pays.

Hua Jianmin

Conseiller d'Etat et secrétaire général

Conseil des Affaires d'Etat

"Bien que le système économique soit fondamentalement établi, il ne convient pas à la nouvelle ère de développement économique et social. Il ne peut pas répondre aux besoins de sauvegarder l'équité sociale et les droits démocratiques du peuple."

Hua Jiamin déclare que le but d'ensemble de la réorganisation du gouvernement est de modifier les fonctions et les capacités en vue d'une meilleure compatibilité avec l'économie de marché.

Les points-clef seront:

Répartir les responsabilités entre les départements chargés de la règlementation macro-économique.

Consolider toutes les responsabilités liées au carburant des différentes agences d'énergie.

Fusionner les industries et le secteur de l'information afin d'aider la Chine à progresser sur la voie de l'industrialisation innovante.

Combiner les transports et les communications pour former un système de transport plus efficace.

Renforcer les responsabilités pour les services publics et les ressources humaines.

Renforcer la protection de l'environnement pour résoudre les questions écologiques urgentes.

Hua Jianmin

Conseiller d'Etat et secrétaire général

Conseil des Affaires d'Etat

"L'objectif final de la réforme est d'établir un système administratif à la chinosie relativement parfait d'ici 2020. Les changements sont destinés à augmenter de manière conséquente la puissance du gouvernement chinois en tant qu'organisme de règlementation et de réduire la gestion directe des affaires par le gouvernement."

Le concept de "méga-ministère" a vu le jour lors du 17e Congrès du Parti en octobre dernier. Le secrétaire général du Parti Communiste Hu Jintao appelle à des réformes pour rationnaliser le gouvernement. La ligne de conduite de la réforme a été approuvée par le Comité Central du PC lors d'une réunion la semaine dernière. Le Premier ministre Wen Jiabao a révélé mercredi lors de son rapport de travail que les modifications se concentreront sur la manière de fonctionner du gouvernement, et sur le renforcement des responsabilités des départements pour l'administration et les services publics.

Qing Song, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan