Chine : hausse des revenus des agriculteurs chinois en 2007

Source: | 03-12-2008 10:48

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Selon le gouvernement chinois, la production céréalière a été supérieure à 500 milliards de kilogrammes l'an dernier. C'est la première fois depuis 1985 que la production céréalière chinoise augmente pendant quatre années consécutives. Le ministère chinois de l'Agriculture en a fait l'annonce en marge de la première session de la onzième APN, qui se tient actuellement à Beijing. Le vice-ministre de l'Agriculture, Wei Chao'an, souhaite augmenter cette année les revenus des agriculteurs de 6%, tout en maintenant une croissance stable de la production céréalière.

Le revenu moyen annuel des agriculteurs chinois était l'an dernier de 4140 yuans, soit une hausse de 9,5% par rapport à l'année précédente.

Ces données font partie du rapport du secteur de l'agriculture, révélé par Wei Chao'an lundi.

De fortes chutes de neige ont frappé le sud du territoire chinois en janvier, et la production céréalière a été largement affectée par ces intempéries.

Selon Wei Chao'an, le mauvais temps du début de l'année pourrait résulter en une baisse des revenus moyens annuels de 100 yuans.

Il a cependant tenu à préciser que le gouvernement avait pris des mesures pour s'assurer que la hausse des revenus des agriculteurs se poursuive.

Par ailleurs, Wei Chao'an a attribué la récente augmentation des prix des produits agricoles à la hausse des prix des matières premières et à l'accroissement de la demande. Il a ajouté que la hausse des prix, en un certain sens, aidait les agriculteurs à améliorer leurs conditions de vie.

Wei Chao'an

Vice-ministre de l'Agriculture

"De façon générale, la hausse des prix des produits agricoles peut être vue comme un remède pour le secteur. Une augmentation raisonnable des prix des produits agricoles pourrait aider à protéger les intérêts des agriculteurs."

Wei Chao'an admet cependant que la hausse des prix affecterait inévitablement la vie des familles à revenus faibles ou moyens.

Il a expliqué que le ministère de l'Agriculture avait pris des mesures afin d'éviter des variations de prix trop importantes. Il s'efforce ainsi d'augmenter la production et et d'assurer la fourniture en produits agricoles de base.

Su Miya, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan