Pour une meilleure fluidité routière des JO 

Source: | 03-12-2008 10:48

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Et à Beijing encore, afin que les habitants se montrent plus polis les uns envers les autres, chaque 11 du mois est devenu la "journée de la courtoisie dans les files d'attente". 11 comme le symbole de 2 personnes qui attendent patiemment l'une derrière l'autre. En ce mardi 11 mars, un peu plus d'un an après le lancement de cette mesure "spéciale JO", notre journaliste Liu Fang nous emmène dans les rues pour un récapitulatif des mesures qui ont été prises pour assurer une meilleure fluidité du trafic cet été à Beijing.

Depuis le 11 février 2007, la municipalité de Beijing a désigné le 11 du mois comme "journée de la courtoisie dans les files d'attente". Et les surveillants des arrêts de bus travaillent chaque jour pendant les heures de pointe pour promouvoir la courtoisie chez les usagers.

Les habitants de Beijing ont tout intérêt à faire la queue en bon ordre. Pas seulement dans les stations de bus, mais aussi dans les gares, à l'aéroport et dans le métro. Ca va tellement mieux comme ça!

En vue d'atténuer les embouteillages, et d'encourager les gens à prendre davantage les transports en commun, la municipalité de Beijing a investi 13 milliards de dollars américains. Aujourd'hui, le trajet aller simple en bus ne coûte que 40 centimes de yuan, 4 centimes d'euros, et pour le métro, 2 yuans, soit 20 centimes d'euros. Des prix imbattables!

Passagère

"Généralement, pour les gens qui vont au travail comme moi, les transports publics demeurent le meilleur choix."

Passagère

"Il faut plus d'autobus aux heures de pointe, quelques fois je dois attendre plus de 10 minutes pour prendre le bus."

Le gouvernement local doit faire avec ces contraintes, et les JO leur offrent une belle opportunité d'accélérer l'amélioration du système des transports en commun. Ma Qingshuang est témoin du défi que doit relever la ville. Il est chauffeur de bus depuis plus de 30 ans, et il n'a jamais été aussi fier de son travail qu'aujourd'hui à Beijing.

Ma Qingshuang

Chauffeur d'autobus

"En vue des Jeux Olympiques, les bus sont de plus en plus respectueux de l'environnement, et plus confortables et faciles à conduire."

L'entreprise qui emploie M. Ma a introduit 3 mille bus verts "olympiques" depuis 2006. Par ailleurs, la plupart des autres bus mis en circulation vont devoir répondre aux critères d'émissions européens avant le début des Jeux. Beijing devrait aussi inaugurer de nouvelles routes, améliorer les itinéraires des bus existants et conserver le prix actuel des billets, afin d'attirer encore plus de passagers. Durant les JO, la ville se reposera sur des lignes réservées afin d'assurer la fluidité du trafic.

Au mois d'août dernier, la municipalité de Beijing avait lancé une opération de circulation alternée de 4 jours. Les jours pairs, seules les plaques d'immatriculation paires pouvaient circuler. Cette mesure avait pour but d'améliorer la qualité de l'air et de favoriser la fluidité du trafic durant les JO de 2008.

Liu Fang

Journaliste de CCTV-F

"La journée de la courtoisie dans les files d'attente" et la circulation alternée montrent la détermination de la Chine à organiser au mieux les Jeux Olympiques de Beijing.

Liu Fang, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan